*
accueil-menu
blockHeaderEditIcon

planetes-texte-haut
blockHeaderEditIcon

Les planètes ne sont pas des entités qui nous influencent

Il y a une manière d'être différente avec Jupiter, où il faut s'étaler, s'élargir, assimiler et Saturne qui demande de définir, de localiser. Avec Saturne on est appelé à faire une chose à fond. Nous préférons rester flou donc nous n'aimons pas Saturne. Nous croyons que les limitations qui semblent correspondre à sa place c'est quelque chose qui est contre nous qui veut nous faire du mal, nous rend malheureux, etc.
Ce n'est pas ça du tout, il faut focaliser pour que quelque chose soi, sinon on ne peut pas être un individu à moins de focaliser certaines qualités humaines à sa façon. Et si on n'est pas capable de focaliser et bien on est flou, on aura aucun effet sur quoi que ce soit ou qui que ce soit, on ne représente rien de particulier, même pas spirituel et universel, parce que l'universel à besoin d'être démontré d'une manière particulière des millions de fois différentes. Donc Saturne est un élément extrêmement important et nécessaire, on ne peut pas devenir un individu sans avoir un Saturne qui joue son rôle comme il faut. Mais comme chaque chose il y a toujours une sur-accentuation possible, une exagération qui crée des problèmes et malheureusement c'est surtout les mauvais emplois de Saturne dans la nature humaine dont on parle dans la tradition, pour la simple raison que la façon individualisée d'être est plus récente que ce qu'on trouve dans les manuels.
Jusqu’à présent, l’accent était mis sur le Zodiaque parce qu'on n'était que des spécimens de nature humaine, on ne pouvait pas être autre chose, l'humanité n'était pas encore assez évoluée pour l'être. Mais continuer à juger quelqu'un sur un plan spécimen-nature humaine n'est pas le traiter particulièrement comme un être spécial, unique, qui a quelque chose de spécial et unique à faire, donc il faut maintenant changer la façon traditionnelle de voir, il faut s'occuper de ce qui est une vérité pour un être humain à la fin du XXe siècle.
Donc l'image des planètes va changer et ce qu'on appelle maléfique n'existe plus, tout était extérieur, du moment que l'on voit les planètes comme fonctions psychologiques dans la nature humaine on ne peut pas leur donner un sens péjoratif à la base, ce serait ridicule. Tout est nécessaire, mais tout ce que nous avons quand on se regarde les uns les autres, comment nous pensons avec Mercure, sentons avec Vénus et agissons avec Mars, c'est nos façons d'utiliser ces fonctions humaines. Ce n'est pas les fonctions humaines en soi, Jupiter, Saturne, etc., que nous voyons, mais comment nous déformons l'emploi de ces fonctions parce que nous sommes ce que nous sommes et parce que nous ne sommes pas encore des personnes intégrées. Donc il y a encore à découvrir le sens essentiel des planètes plutôt que la mauvaise façon de les utiliser jusqu'à maintenant, ce qui n'a rien à faire avec les planètes en soi. Ainsi comme cela on ne les prendrait plus comme des entités qui nous influencent.

planetes-symbole-soleil
blockHeaderEditIcon

Le Soleil
Le Soleil fait 365 jours pour faire le tour du zodiaque, il parcourt 1 degré en 1 jour.
Le Soleil est représenté par le cercle qui n’a ni commencement ni fin, évoquant ainsi l’éternité de l’Esprit. Le point central évoque l’ego, étincelle divine différenciée. Dans la mythologie grecque, le Soleil personifie Apollon.
Dans le thème astral, il désigne le Moi profond, l’Esprit en chacun de nous. Mais seulement un aspect de cet Esprit. L’Esprit se colore des caractéristiques du signe zodiacal occupé à la naissance. A chaque nouvelle incarnation, l’Esprit fait l’expérience d’un nouveau point de vue à travers le prisme à douze facettes du zodiaque.

planete-symbole-lune
blockHeaderEditIcon
La Lune
La lune fait un mois pour faire le tour du zodiaque.
Le demi-cercle ou croissant est censé représenter l’âme, la somme des expériences accumulées par les incarnations successives. Dans la mythologie elle est symbolisée par Diane, sœur jumelle d’Apollon, l’âme est la sœur du Soleil.
De même que la Lune règle les marées, ainsi règle-t-elle le passage des âmes des rives de l’éternité à notre monde terrestre. Les Egyptiens représentaient le signe du Cancer par un scarabée, emblême de l’âme, et appelaient le Cancer la sphère de l’âme. En Maison, c’est le lieu où l’être est le plus sensible.
planete-symbole-mercure
blockHeaderEditIcon

Mercure
Mercure fait le tour du zodiaque en 88 jours. Mercure est rétrograde 3 fois par année pendant 24 jours.
Mercure est représenté par les trois éléments (cercle = l’Esprit, demi-cercle = l’âme et la croix = corps physique, symbole de l’incarnation), car l’homme n’est devenu un être total, qu’après avoir reçu l’Intellect (mind) gouverné par Mercure. 
Dans la mythologie, Mercure était le messager des Dieux de l’Olympe.
L’enseignement de la sagesse des Seigneurs de Mercure est représenté par le Caducée, l’énigme de la vie: «D’où venons-nous, pourquoi sommes-nous ici et où allons-nous?»

planetes-symbole-vevus
blockHeaderEditIcon
Vénus
243 jours, le temps que fait Vénus pour faire le tour du zodiaque. Elle est rétrograde tous les 18 mois pendant 42 jours.
 Vénus est représenté par le cercle de l’Esprit situé au-dessus de la croix de la matière, comme si l’harmonie des sphères célestes pénétrait le monde physique.
Mythologiquement déesse de l’Amour, unit les hommes par la force d’attraction.
Symbolise la fonction sentiment, ce qui permet d’avoir une échelle des valeurs. Ce qui permet de développer l'estime de soi, c'est le verbe «aimer»
planetes -symbole-mars
blockHeaderEditIcon
Mars
687 jours pour faire le tour, soit 1 année 322 jours. Mars est rétrograde tous les 2 ans pendant 80 jours.
 Dans le symbole de Mars, la croix de la matière est devenue une flèche au-dessus du cercle de l’Esprit. Ce dernier s’est incarné pour accumuler les expériences et la flèche évoque l’énergie dirigée. Cette force de Mars qui peut tant pour le bien et tant pour le mal, mise au service de la communauté, a permis d’entreprendre, de créer et d’édifier.
Mars est une soupape qui permet d’extérioriser un trop plein d’énergie, à utiliser consciemment en observant si son défoulement va faire du bien ou pas. Le signe renseigne sur la façon dont Mars s'exprime, cardinal = actionnel; fixe = émotionnel; mutable = mental.
planetes-symbole-jupiter
blockHeaderEditIcon
Jupiter
11 ans 315 jours pour faire le tour. Jupiter est rétrograde 4 mois tous les 13 mois.
 Avec Jupiter, le croissant de l’âme s’élève au-dessus de la matière: l’Homme aspire à une connaissance supérieure et se relie à nouveau au monde spirituel.
La courbe de la Lune pointe vers l’extérieur, vers l’espace libre.
Au niveau des analogies astronomiques, elle est pleine de valeurs d’ampleur et d’autorité, donné par le spectacle de la planète la plus volumineuse qui entoure le Soleil et tourne sur son axe vertical avec majesté, faisant 9h51 minutes pour faire un tour sur elle-même (longueur d’une journée), emportant dans sa course le cortège de ses nombreux satellites.

planetes-symbole-saturne
blockHeaderEditIcon

Saturne
29 ans 167 jours pour faire le tour. Il rétrograde 4 mois et demi, 1 x par année.
Sous l’influence de Saturne et Jupiter, les expériences humaines se diversifient à un niveau supérieur, contribuant à l’édification de l’âme. C’est pour cela que ces deux planètes portent dans leur symbole le demi-cercle de l’âme.
 La tonique de Jupiter, force centrifuge, est expansion, s’opposant à la tonique de Saturne, restriction, ici la courbe du mouvement de la Lune se referme, pour ainsi dire, sur la croix et suggère un mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le croissant lunaire symbolise ici le mouvement du courant vital et le sens de  rotation indique la polarité de ce courant: vers l’intérieur pour Saturne.

planetes-symbole-chiron
blockHeaderEditIcon
Chiron
La position orbitale de Chiron est entre Saturne et Uranus.
 Le glyphe en forme de clef représenté ci-dessus a été largement accepté, et fait partie de la base de son interprétation. Chiron est considéré comme la clef d’entrée aux planètes extérieures.Astrologiquement, il représente la sagesse, la patience et la maîtrise des sombres instincts.
Étant immortel, Chiron survécut avec une terrible blessure incurable. Quand Prométhée dut être puni, Chiron offrit de mourir à sa place. Ce sacrifice de sa propre immortalité le délivra de son tourment.
À cause de sa blessure incurable, il a une connaissance profonde de toute forme de souffrance. Ce qui lui confère une sagesse innée pour soulager la douleur des autres.
planetes-symbole-uranus
blockHeaderEditIcon
Uranus
84 ans et 6 jours pour faire le tour. Il rétrograde 1 x par année durant 155 jours.
 Le symbole d’Uranus porte les deux croissants de l’âme entourant la croix de la matière (comme si les symboles de Jupiter et de Saturne étaient mêlés) au-dessus du cercle de l’Esprit. Sous les rayons de Saturne et de Jupiter, l’âme s’enrichit des leçons apprises durant les incarnations successives jusqu’au moment où les potentialités de l’âme deviennent dynamiques. Lorsque ce point est atteint, une force s’éveille en l’homme; pour l’ésotériste chrétien, c’est Christ qui naît en nous, l’archétype du Soi.
L’ego trouve avec Mars le moyen de libérer ses énergies, ici l’âme trouve avec Uranus dans la Maison le moyen de libérer les énergies du plus grand «Tout» dont on est une expression.  
planetes-symbole-neptune
blockHeaderEditIcon
Neptune
164 ans et 288 jours. Rétrograde 1 x par année durant 158 jours. Le symbole de Neptune est formé du croissant de l’âme placé au-dessus du cercle de l’Esprit.
La pointe centrale évoque le trident du dieu des océans de la mythologie grecque. Neptune est une force qui permet à l’homme de s’éveiller aux mondes invisibles. Celui qui peut communiquer avec ces mondes a accès à la sagesse divine: il est Inspiré, Illuminé. Concernant le processus d’individuation, Neptune cherche à dissoudre notre sentiment de séparativité, afin de nous élargir et de nous permettre d’envisager les choses d’une manière plus globale. Pour y parvenir, il nous met dans le flou, dans le vague.
planetes-symboles-pluton
blockHeaderEditIcon
Pluton
248 ans et 183 jours pour faire le tour. Il est étrograde 1 x par année durant 160 jours.
Dans le symbole de Pluton, la croix de la matière est descendue sous le croisant de l’âme et le cercle de l’Esprit.
C’est les forces de Pluton qui sont invoquées par le Nouveau Testament qui nous relate la descente de Jésus aux enfers, et c’est à Pluton qu’est applicable la phrase «Si vous ne mourrez pas, vous ne vivrez pas».
Son pouvoir détruit impitoyablement toutes les superficialités, les imitations, les hypocrisies. L’individu doit passer par une expérience de dépouillement psychologique relatif avant de pouvoir apporter sa contribution la meilleure à la société, ce qui est aussi une signification de Pluton. 
planetes-symboles-noeuds
blockHeaderEditIcon
Les Nœuds
Les nœuds de la Lune représentent un axe de 2 orientations différentes dans la vie. En étudiant cet axe, on arrive à comprendre une bonne partie du défi que rencontre chaque individu. Le Nœud Sud symbolise le passé, l’acquis, nos dons, ce qui est facile mais pas négatif.
Ce qui est négatif, c’est qu’on évolue plus dans la vie, on reste sur place, avec peut-être du succès sur le plan socioculturel, mais ça n’a rien à voir avec le développement spirituel qui est un pas en avant vers quelque chose qui va nous libérer de la nécessité de vivre sur terre. 
Avec le NN, qu’est-ce que je veux transmettre comme qualité fondamentale au soir de ma vie? Qu’est-ce que je voudrais apporter de neuf avec mon histoire personnelle, ça donne du sens au pourquoi de ma vie.

 
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail