*
accueil-menu
blockHeaderEditIcon

signes-texte-rudhyar
blockHeaderEditIcon

L’énergie essentielle que peut utiliser un être humain sur le Sentier est un «don» de l’Esprit.

On comprendra peut-être plus facilement ce don si on le considère comme une réponse spéciale à un tempérament personnel particulier – d’où le besoin d’établir différentes catégories de tempéraments, chacune correspondant à un ensemble de caractères biologiques.

L’astrologie rattache ces caractères au moment de la naissance et, plus précisément, au signe du zodiaque où se trouve le soleil quand un être humain s’identifie à la vie terrestre.

On définit douze types zodiacaux et à chacun correspond un don spécial de l’Esprit.

Le fait d’appartenir à un type particulier résulte d’un processus de différenciation et de spécialisation. Le mode d’action ainsi accentué tend à dominer la conscience; il représente, pour la personne, la manière d’agir la plus «naturelle», donc la plus aisée et, en général, la plus efficace. Agir, penser ou même sentir la plupart du temps de cette façon produit peu à peu un état de déséquilibre.

L’harmonie engendrée par l’ensemble «polyphonique», pourrait-on dire, des fonctions de l’être total, peut être détruite par l’accentuation extrême d’un seul aspect de l’organisme biologique ou de la personnalité. Un lutteur peut développer sa musculature aux dépend de toute autre fonction organique; un professeur d’université peut dédaigner ou ignorer ce qui n’entre pas dans sa spécialité: son intellect s’est développé aux dépens de sa nature affective.

Toutefois l’Esprit, en lui-même, n’est pas spécialisé; c’est le rayonnement de la totalité d’un organisme. Son action sur une personnalité spécialisée consiste essentiellement à rétablir l’harmonie des touts déséquilibrés qu’il imprègne de son pouvoir d’intégration. Ce pouvoir se manifeste en qualité d’existence et de conscience (ou mode de comportement) correspondant au pôle opposé de la fonction hyperaccentuée par une spécialisation à outrance.

 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail