*
accueil-menu
blockHeaderEditIcon

planetes-venus
blockHeaderEditIcon

Le sens des valeurs et des sentiments de la personne, Vénus

Deuxième planète intime, personnelle, Vénus renseigne sur le sens des valeurs de la personne. Ce qui est valable ou pas, bon ou mauvais, à aimer ou à fuir pour soi-même, inscrit dans la personne au moment de la naissance; par la suite, adulte, il est important de voir ce que sont devenues ces valeurs sous la pression du monde extérieur.

C’est nos meilleurs moyens (Signes), nos meilleures occasions (Maisons) d’utiliser notre sens des valeurs, ce qui est juste et bon pour soi.

Vénus, qui est le symbole du sens des valeurs et des sentiments. Le sens du mot valeur est «se sentir fort, avoir de la valeur»; avoir de la valeur c’est se donner un sentiment qui permet de se donner quelque chose qui nourrit. Etant nourrie, la personne est en mesure d’avoir de la force pour vivre et ainsi d’être en santé.

C’est grâce à la fonction sentiment (notion développée par Jung) que l’on peut personnaliser ses valeurs. «Pourquoi j’accepte ça, est-ce que c’est bon pour moi ou pas?». Nous avons tendance à tout vulgariser et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire, «est-ce que tu ne crois pas que ce que tu penses de ça, pour moi est autrement même si c’est le même sujet?».

On a des choses humaines à sa disposition et on est libre dans l’emploi de ces choses. Etre humain, c’est l’expression d’un processus lié à une forme humaine en contact avec des choses venant de l’inconscient, ainsi on focalise en soi une intention plus universelle permettant à l’archétype homme d’être.

Il faut essayer de changer l’image de l’homme, qui veut par la force (Mars) à travers l’ego avoir ce qu’il veut. La clé est l’emploi de ce qu’on a et de ce qu’on en fait qui compte; en accentuant des valeurs autres que socioculturelles on s’individualise.

Dans le thème de Gandhi, Vénus dans le signe du Scorpion lui permettait de libérer sa vie passionnée à travers la politique, Pluton, Uranus.

La conjonction de Vénus-Mars dans son thème, qui est un aspect qui pousse à faire de l’ascèse, lui a permis de développer le sens de l’innocuité (de ce qui n’est pas nuisible), de faire des prises de positions positives. On se surveille pour ne pas nuire à soi-même ni aux autres. On ne peut pas dormir en vivant l’innocuité, on est un être éveillé.

La Lune carrée croissant à Jupiter, provoquait des crises, des crises d'action qui poussent à désavouer le passé à travers sa façon personnelle d’être grâce à une technique. Il dramatisait sa façon de se comporter pour communiquer quelque chose dans sa vie de tous les jours.

En vivant de cette manière, il a attiré à lui et manifesté une façon d’être universelle dans un processus qui a dérangé, raison pour laquelle il a été assassiné.
Le même exemple peut être attribué à Jésus.

 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail