Les planètes ne sont pas des entités qui nous influencent
Il y a une manière d'être différente avec Jupiter, où il faut s'étaler, s'élargir, assimiler et Saturne qui demande de définir, de localiser. Avec Saturne on est appelé à faire une chose à fond. Nous préférons rester flou donc nous n'aimons pas Saturne. Nous croyons que les limitations qui semblent correspondre à sa place c'est quelque chose qui est contre nous qui veut nous faire du mal, nous rend malheureux, etc.
Ce n'est pas ça du tout, il faut focaliser pour que quelque chose soi, sinon on ne peut pas être un individu à moins de focaliser certaines qualités humaines à sa façon. Et si on n'est pas capable de focaliser et bien on est flou, on aura aucun effet sur quoi que ce soit ou qui que ce soit, on ne représente rien de particulier, même pas spirituel et universel, parce que l'universel à besoin d'être démontré d'une manière particulière des millions de fois différentes. Donc Saturne est un élément extrêmement important et nécessaire, on ne peut pas devenir un individu sans avoir un Saturne qui joue son rôle comme il faut. Mais comme chaque chose il y a toujours une sur-accentuation possible, une exagération qui crée des problèmes et malheureusement c'est surtout les mauvais emplois de Saturne dans la nature humaine dont on parle dans la tradition, pour la simple raison que la façon individualisée d'être est plus récente que ce qu'on trouve dans les manuels.
Jusqu’à présent, l’accent était mis sur le Zodiaque parce qu'on n'était que des spécimens de nature humaine, on ne pouvait pas être autre chose, l'humanité n'était pas encore assez évoluée pour l'être. Mais continuer à juger quelqu'un sur un plan spécimen-nature humaine n'est pas le traiter particulièrement comme un être spécial, unique, qui a quelque chose de spécial et unique à faire, donc il faut maintenant changer la façon traditionnelle de voir, il faut s'occuper de ce qui est une vérité pour un être humain à la fin du XXe siècle.
Donc l'image des planètes va changer et ce qu'on appelle maléfique n'existe plus, tout était extérieur, du moment que l'on voit les planètes comme fonctions psychologiques dans la nature humaine on ne peut pas leur donner un sens péjoratif à la base, ce serait ridicule. Tout est nécessaire, mais tout ce que nous avons quand on se regarde les uns les autres, comment nous pensons avec Mercure, sentons avec Vénus et agissons avec Mars, c'est nos façons d'utiliser ces fonctions humaines. Ce n'est pas les fonctions humaines en soi, Jupiter, Saturne, etc., que nous voyons, mais comment nous déformons l'emploi de ces fonctions parce que nous sommes ce que nous sommes et parce que nous ne sommes pas encore des personnes intégrées. Donc il y a encore à découvrir le sens essentiel des planètes plutôt que la mauvaise façon de les utiliser jusqu'à maintenant, ce qui n'a rien à faire avec les planètes en soi. Ainsi comme cela on ne les prendrait plus comme des entités qui nous influencent.