Depuis sa fuite, elle intervient dans la vie des hommes, pas pour prendre la place d’Eve car elle ne veut pas procréer, mais pour éveiller le désir par la parole, le chant, symbole des sirènes où le haut du corps représente une belle femme, la partie consciente, alors que le bas est l’inconscience, l’instinct.
Le bas du corps représente la partie instinctive séparée du haut, mais l’impossibilité du passage à l’acte est symbolisée par le côté animal. C’est l’éveil d’une attitude consciente à l’instinct.
Elle procède par la fascination et la séduction, car Adam ne va pas vers elle.
Elle se sert du rejet ou de l’attirance, telle Méduse qui fascine les hommes ou la fée Viviane qui enchante Merlin. Séduction et effroi. C’est l’instinct associé à la volonté de pouvoir égocentrique qui devient démon.
Dans une vie humaine il y a lieu d’essayer de l’intégrer, pour une femme par la prise de conscience de son pouvoir de fascination et de manipulation, pour un homme par la prise de conscience de son Anima sans s’y abandonner.
Il ne faut pas nier l’instinct mais l’intégrer, c’est la seule façon de lier des liens entre des femmes et des hommes.Elle est une part de l’énergie psychique, mais nous l’avons dissociée, il ne faut plus la rejeter mais accepter cette ombre en soi, car tant que les deux opposés ne sont pas intégrés il y a déséquilibre.
C’est l’archétype de la transgression. Elle transgresse la loi du patriarcat, elle est vue sans foi ni loi, car elle obéit à la loi de la nature, loi qui a précédé celle de l’homme. Elle a mission de choisir le libre-arbitre plutôt que l’inconscience de façon béate. Si elle est négative c’est parce qu’elle est ignorée, elle se déchaîne, elle tue ceux qui ne l’ont pas reconnue.
L’instinct tue, mais le rationalisme qui est le monde solaire, masculin, qui est l’autre pôle, tue tout autant.
Un homme identifié à elle va exprimer l’éternel féminin, elle sera sœur, femme, amante, mais jamais elle-même, elle n’est qu’instinctuelle, sans amour, qui lui réclame les deux polarités.
La femme dominée par Lilith fascine sexuellement l’homme non conscient de son pôle féminin. Il y a deux incarnations du féminin, l’obéissance d’Eve, à la façon d’un automate, ou alors c’est un instinct animal débordant. Il faut intégrer les deux pôles. Connaissant un pôle, il faut découvrir l’autre, un féminin qui ne soit pas édulcoré.
On a à faire avec une énergie qui est restée en jachère 2000 ans. Elle est vécue sur un mode pulsionnel, «Je l’ai fait, je ne savais pas, j’étais là sans être là». C’est cela l’âme animale, une pulsion qui est une énergie qui se mobilise et qui donne la force de sortir d’un inconfort. Cette pulsion peut prendre la direction de la matière ou être une aspiration spirituelle. La sublimation consiste à relier deux plans, conscient et inconscient.
Elle est initiatrice à cette prise de conscience, elle conduit dans le noir, gestation psychique, afin de ramener les énergies à la lumière, elle est force de croissance, ne pas combattre mais reconnaître ses forces, ses monstres, seule façon de les intégrer. Elle déchaîne les pulsions et interdit totalement de les satisfaire.
C’est la voie d’initiation qui mène à Pluton, le maître des enfers.
En descendant au fond de la grotte, il faut veiller à ne pas rester prisonnier des monstres, mais il ne faut pas non plus rester dans la verticalité qui fait fuir le plan terrestre, car c’est un renoncement à la difficulté d’être humain.