accueil-menu
blockHeaderEditIcon

atelier_titre_tete
blockHeaderEditIcon

«Votre ennemi est votre meilleur professeur.» Lao Tseu

atelier_gauche_tete
blockHeaderEditIcon

Planète dite de «transformation», Pluton est découverte en 1930 et rétrogradée en 2006 au rang de «planète naine». Malgré ce changement de statut, on observe qu’elle continue de jouer un rôle dans la psyché humaine et cela avec toujours la même intensité malgré que des «scientifiques» avec leur raison raisonnante l’aient déclassée. 
Il y a deux sortes d’intelligence, l’intelligence directive, dite de raison et l’intelligence imaginative, l’intuition qui est un éclair que Dieu nous prête, sans laquelle il est difficile d’interpréter ce que l’on ressent.
A ce niveau, ce n’est plus le moi qui décide, mais l’âme. On peut comprendre qu’en n’étant pas relié à son âme on s’expose à de graves dangers.

  Votre ennemi est votre meilleur professeur. Lao Tseu.  

Pluton, lié au pouvoir divin résidant dans les entrailles de la terre et Lucifer le porteur de lumière, celui qui apporte la lumière dans nos profondeurs souterraines, sont la même force qui fait remonter à la conscience tout ce qui n’a pas été dominé ou racheté par l’homme, autant collectif qu’individuel, afin qu’il puisse le purifier et le régénérer. Il ne sert à rien d'expliquer la lumière aux hommes quand ceux-ci ne peuvent pas la voir avec la conscience de leur moi.

L’entrée de Pluton en Verseau actuellement va enflammer les forces impétueuses de Lucifer.
C’est ainsi qu'il produit les grandes crises de l’histoire collective.
Sommes-nous devenus intègre, avons-nous changé nos habitudes en matière de pollution, qu’a-t-on changé dans l’emploi du pouvoir de l’agent, par exemple, depuis 2008. Car c’est de cela qu’il va être question dorénavant avec l’énergie Verseau. Il va falloir apprendre à faire un usage moins égoïste de l’emploi du pouvoir dans tous les domaines de la vie. Le mot clé du Verseau est SERVICE. Le vrai service n’est pas d’exploiter celui qui sait servir avec le bénévolat.
Sur le plan spirituel, c’est la résurrection, la capacité d’agir au nom de l’humanité commune des hommes, un des aspects du Christ. Don de soi, on est au service du monde mais pas d’une façon intellectuelle, c’est une réalité intérieure. On ne rend pas service au monde en voulant lui expliquer comment vivre pour le rendre meilleur. On rend service au monde en abandonnant son goût de pouvoir là où est Pluton dans son thème. On rend service à l'autre en abandonnant ce que sa fonction (la persona) exige et attend de soi de ce que l'on souhaite, en faisant la distinction entre ce que l'on veut et ce que son inconscient, l'énergie du signe de son Descendant a tendance à nous imposer.

Sur le plan de l'histoire personnelle tout le monde est concerné par ce transit de Pluton. Et c’est les premiers décans Verseau, Taureau, Lion et Scorpion qui vont être particulièrement impactés par cette entrée de Pluton en Verseau.

Cette épreuve n’est pas aisée, une force de résistance, en l’occurrence l’ego est à l’œuvre et le danger est grand de chuter à cet instant, surtout si l’homme a pu acquérir certains pouvoirs et que ceux-ci servent la folie dominatrice et destructrice du moi. On dit que Pluton va délivrer un ou des messages durant les trois prochains mois avant de rétrograder jusqu’en octobre. 

atelier_centre_tete
blockHeaderEditIcon

Ces messages ont pour but de mettre en lumière ce que les hommes ne veulent généralement pas voir, préférant laisser certaines choses en latence afin d’éviter d’avoir à les gérer.

Mais si durant ces trois prochains mois rien n’est entrepris, c’est à partir d’octobre que les véritables difficultés vont commencer.

Il y a certaines choses que l’on apprend mieux dans le calme et d’autres dans la tempête. Willa Cather.

Pluton n’est méchant qu’avec des gens qui se cramponnent à certaines formes collectives qui doivent être dépassées. C’est l’élément qui réduit tout à l’essentiel .

Pluton aimerait que l’on abdique avec notre pouvoir égocentrique.
Il représente tout ce qui, dans une vie humaine, tend à réduire toute chose à sa nature la plus fondamentale. Son pouvoir détruit impitoyablement toutes les superficialités, les imitations, les hypocrisies, les fausses idées, les fausses sécurités. L’individu doit passer par une expérience de dépouillement psychologique relatif avant de pouvoir apporter sa contribution la meilleure à la société, ce qui est aussi une signification de Pluton. Il symbolise le maître de nos profondeurs et exige de nous du courage et de l’humilité. Il peut nous pousser, à travers ses confrontations, à une grande fierté; mais, par la suite, celui qui n’a pas d’humilité fera inévitablement l’expérience de l’humiliation, car toute chose qui poursuit des buts personnels est appelée à disparaître.
Dans chaque cas particulier, l’action de Pluton est conditionnée par la façon dont la personne réagit aux expériences d’Uranus et Neptune. Cette fonction psychologique nous nettoie et nous purifie – pas toujours très tendrement – de tout ce qui, en nous, cache notre nature essentielle, notre «vérité d’être», notre dharma.
Les obstacles, les conflits que l’on rencontre, ce qui s’oppose à nous a pour but de nous amener à nous faire découvrir nos limites.

A titre d’exemple, Pluton transite depuis le 5 février 2023 sur l’Ascendant du président de «tous les Français». Il n’est pas prêt de sortir des enfers, un transit de ce genre dure environ 5 ans.

Quand une planète transite sur l’Ascendant, c’est le moment pour la personne de prendre conscience de cette fonction psychologique, qui pour Emmanuel Macron se trouve en Maison VIII, et de se demander comment elle l’utilise.
Avec Pluton il n’y a rien de personnel, c’est un état qui exige de nous une transformation totale de notre force d’activité fonctionnelle (l’ego). 

Pluton transforme les comportements, alors qu'Uranus c'est les idées. Mais avant que Pluton puisse agir, il faut accepter que Neptune fasse son travail de minage au niveau des sentiments pour rendre le changement possible. 

atelier_droit_tete
blockHeaderEditIcon

Neptune nous place dans un brouillard d'insécurité dans lequel on n'a plus de repère (Saturne-ego), c'est la déprime.

Si le processus peut se faire, grâce à ça avec Pluton en Maison VIII, la personne va vivre consciemment avec les autres. Pluton empêche le processus de se sentir ensemble, il gère un processus plus important, car Pluton a pour fonction de changer ce qui empêche l’homme d’être conscient, dans cette Maison, il veut qu’on meurt au goût de pouvoir qui empêche de vivre le partage. Il oblige la personne à rechercher des bases nouvelles qui permettent d’établir ses relations sur des valeurs plus productives, socialement parlant. Pluton représente aussi le pouvoir du groupe qui permet de dominer les participants et d’autres groupes. L’union fait la force.

Dictature

On peut devenir dictateur ou victime d’une personne ou de groupes puissants,  pas seulement sur le plan physique, mais aussi psychique.  Avec Pluton en Maison VIII, les expériences obligent la personne à rechercher des bases nouvelles qui permettent d’établir ses relations sur des valeurs plus productives, socialement parlant. On veut établir un «ordre nouveau» dans le groupe de son choix. Un bouleversement radical dans les affaires ou dans une relation intime peut pousser à orienter sa vie dans une nouvelle direction.

Prise de conscience à effectuer quand on a Pluton en Maison VIII:

À travers les échecs, les humiliations, l'impossibilité de conserver ce qui a été établi, à travers la perte parfois douloureuse de la sécurité, la position de Pluton en VIII permet à l'individu de comprendre le concept de «faire table rase» ou de repartir à zéro. Dans cette position, d'une manière assez analogue à celle de la Maison XII, Pluton remet en cause avec une certaine intransigeance la signification de ce que la personne a accumulé, aussi bien sur le plan matériel que sur le plan relationnel dans la Maison II qui se trouve en face de la Maison VIII. (Voir les Maisons)

Il est parfaitement dangereux avec cette configuration de laisser «la poussière sous le tapis» puisque tout ce qui est d'ordre contentieux demande d'être réglé au jour le jour par le développement d'une acuité parfaite, dans le registre des relations du moi et du non-moi. Le problème, c'est que le président de «tous les Français» a un Ascendant Capricorne qui incite à la procrastination. C'est ce que Pluton dans la rue lui susurre. Saura-t-il l'entendre?

Dans les moments difficiles, on peut se sentir écrasé par des événements suscités par la position de Pluton en VIII, mais ce sentiment d'être soumis à la fatalité n'a pas d'autre finalité que de diriger la personne vers la relation d'harmonie avec l'univers qui délivre du poids d'en être séparé. Le chemin est difficile à trouver, et ne s'impose jamais de lui-même, alors il faut sans cesse écarter les fausses pistes plutôt que de prétendre établir un itinéraire.

Le 26 mars 2023

atelier_titre uranus
blockHeaderEditIcon

Uranus ou comment éviter d'être englouti par le conservatisme saturnien

uranus_gauche
blockHeaderEditIcon

Intéressons-nous maintenant plus précisément à Uranus qui va jouer un rôle de plus en plus prépondérant dans nos vies.

Uranus est le symbole d’une féconde mais déraisonnable insécurité.
Uranus nous dote de la capacité de modifier l’image que l’on a de soi-même. L’origine de l'image d'un vilain petit canard que nous avons de nous-mêmes, que l'on s'attribue remonte dans le temps, un temps où il a fallu se comporter comme le collectif le voulait et si on n’agissait pas selon ses directives, cela entraînait un sentiment d’angoisse et de culpabilité. C’est pour cela que dans un premier temps, là où se trouve Uranus dans le thème, on connaît un sentiment d’insatisfaction, de l’angoisse et de la culpabilité. S'individualier pour devenir soi-même, dans un monde dominé par linconscient collectif est une faute morale.

Uranus est comme chaque planète une semence spirituelle venant de l’Esprit. Cette vertu représente l’acteur de l’insoumission dans cette grande pièce de théâtre de la vie. Il s'agit  d'être insoumis là où Uranus se trouve dans son thème astral, oser brandir l’étendard de sa liberté, libertinas = ne plus être esclave, il y a aussi «liber libri», le livre, ce qui nous permet de nous délivrer. L’Eglise disait il y a ça et ça, un purgatoire, un paradis, etc., un jour Coppernic et Galilée se disent: «Qu’est-ce qu’on me raconte, je veux vérifier», ils usent de leur liberté. De quoi est-ce que je veux me libérer, à quoi est-ce que je me soumets?
Uranus provoque un éveil spirituel qui souvent se traduit par une suite de très profondes révoltes et par des transformations presque obligées parce qu’on est confronté à l’inhabituel, à l’inattendu, une nouvelle conscience cherche à naître, c’est-à-dire changer notre regard mental. On est déboussolé, désarçonné, on ne sait pas où on va. 

Jung nous encourage en écrivant: «Tu ne dois rien exiger de personne, rien désirer de personne, rien attendre que de toi-même. Car ton désir ne s’assouvit qu’en toi-même. Tu as peur de brûler dans ton propre feu. Que rien ne t’en empêche, ni la pitié étrangère, ni la pitié plus dangereuse pour toi-même. Car c’est toi-même que tu dois vivre et mourir…
… Notre liberté ne se trouve pas à l’extérieur de nous, mais en nous. On peut bien être enchaîné extérieurement, on se sentira libre, car on se sera libéré de chaînes extérieures. On peut bien conquérir la liberté extérieure par une action forte, mais on ne crée la liberté intérieure que par le symbole. Ce symbole est une image. 
Lorsqu’on accepte le symbole, c’est comme si s’ouvrait une porte qui mène dans une nouvelle pièce dont on ignorait auparavant l’existence.

Mais si l’on n’accepte pas le symbole, c’est comme si l’on passait devant cette porte sans y prêter attention; et parce que celle-ci était l’unique porte menant aux appartements intérieurs, on doit retourner sur la route et continuer à cheminer dans le monde extérieur.

Mais l’âme endure alors les pires souffrances, car la liberté extérieure ne lui sert à rien. La délivrance est une longue route qui mène à travers de nombreuses portes.

Les portes sont les symboles. Chaque nouvelle porte est d‘abord invisible, et même, c’est comme si elle devait d’abord être créée, car à chaque fois elle n’est là que lorsqu’on a déterré la racine magique, le symbole. C. G. Jung

Dans tous les cas, Uranus ne peut agir qu’en fonction des besoins particuliers qui conditionnent un individu à travers Saturne. La position d’Uranus par signe semble se rapporter, d’une manière ou d’une autre, au karma personnel ou à quelque tendance apathique inhérente au caractère. Autrement dit, Uranus agit, dans une vie, là où il y a eu, dans quelque passé lointain, asservissement et comportement compulsif, constituant une compulsion, c’est-à-dire l’impossibilité de ne pas accomplir un acte, lorsque ce non-accomplissement était cause d’angoisse et de culpabilité.

La planète Uranus est la grande transformatrice, quand le moment est venu de s’individualiser, elle met en doute les valeurs saturniennes dans le champ d’expérience qu’elle occupe.

Cela peut se vérifier souvent à l’âge de 42 ans, lors de son opposition à elle-même, phase appelée Pleine Lune.

Là où est Uranus dans un thème est le défi d'être soi-même, sans la peur de l'ego conditionné qui n'ose pas à cause de ceci ou cela. C'est la voie de l'individuation. 

uranus_centre
blockHeaderEditIcon

Point de départ pour trouver son propre chemin. C'est là où on pourrait être spontanément différent de tout le monde en ne vivant pas l'expérience de la Maison de la même manière que les autres, on sort du ventre de sa société. C'est un élément qui tel un éclair nous frappe à notre insu et ça peut faire peur, raison pour laquelle l'ego peut refuser d'aller dans le sens indiqué par Uranus, l’ego ferme la porte. Il ne faut pas refouler, sinon c'est ce qui fait naître un sentiment de culpabilité, d'insatisfaction et de colère contre soi. C'est ainsi qu'on devient un révolté, un terroriste, en détournant cette énergie contre les autres ou contre soi. Il y a danger de désintégration avec Uranus, on n'est plus content de soi, on ne vaut rien. 

C'est la façon saturnienne, égocentrique, la façon traditionnelle d'interpréter le nouveau qui  déforme le message d'Uranus et qui entraîne la violence de l'homme.
La vie est inconfortable dans le sens où, si on ne s'accorde pas Uranus, on va être mécontent et déçu de soi, avec le risque de s'en prendre inconsciemment à soi-même et de s'infliger des souffrances sous différentes formes.
Inconfortable toujours, mais dans le sens contraire, si on vit Uranus, les autres vont nous tomber dessus, ils sont fâchés parce qu'on ose s'accorder une liberté qu'ils se refusent. Uranus nous dote d'une force capable de modifier l'image que l'on a de soi-même, image dans un premier temps qui est le reflet de son conditionnement. Modifier cette image revient à transformer le socioculturel, raison de la colère des autres.

Le danger d'Uranus, le complexe du surdoué

Le terme surdoué, décrit une aptitude intellectuelle supérieure aux normes. Comme un enfant qui s'ennuie à l'école, on s'ennuie et on prend la fuite dans la Maison qui héberge Uranus dans son thème. On se sent pénétrer  d'un haut potentiel que l'on n'arrive pas à partager.

Le grand danger d’Uranus est le pur esprit, c’est-à-dire de rester toute sa vie dans un état idéal, parfait et tout comme le mythe nous le montre de ne jamais vouloir concrétiser, que cet idéal se concrétise parce que ce serait tellement merdique, tellement mortel, ennuyeux. Uranus propose la transformation véritable, c’est-à-dire accepter des choses qui auparavant nous ennuyaient parce qu’on avait un autre regard.

Il y a des gens qui passent leur vie à rechercher leur identité en Maison I, ils recherche quelqu'un qui va leur dit qui ils sont en allant chez tous les médecins de toutes les thérapies possibles; en II, ce qu'ils ont reçu de la vie ne les satisfait jamais, corps physique, pensée, intelligence; en III, il cherche dans leur environnement proche ce qu'il y a de meilleur, ils ont des difficultés avec le voisinage et la fratrie; en VI, leur meilleur métier ou une meilleure façon de s'améliorer, une meilleure santé; en Maison VII, «la» relation de leur vie, ce qui les incite à remettre en cause leur partenaire, etc., alors qu’elle est là en eux, mais on peut dépenser énormément de temps à chercher quelque chose qui existe en dehors de soi, ça s’appelle de la projection et on projette Uranus avec mille fois plus de force qu’une autre planète. On peut passer sa vie à courir après une image idéale qui ne pourra jamais incarner, parce qu’évidemment tout le travail est à faire en soi, en commençant de faire une transformation de son propre regard. On projette sur quelqu’un quelque chose de génial et d’extraordinaire, alors que le génie et l’extraordinaire sont en soi.   

Uranus travaille sur un plan mental. Dans un premier temps, avec Uranus: il va falloir bouleverser complètement ses idées sur le monde, sur la vie, mais AUSSI SUR MOI-MÊME, en commençant par discriminer au maximum, d’une façon Vierge, avec un esprit pointilleux même égoïste pour justement mettre cet ego à sa juste place en choisissant un chemin spirituel.

Uranus est la vertu de l’incohérence, ce n’est pas logique mais ça ouvre des portes vers le nouveau. Les incohérences, les paradoxes, les conflits en général, si on les prend positivement, si on ne cherche pas à les résoudre mais à utiliser les tensions, ça nous ouvrent des portes fantastiques; la tension est une charge d’énergie, ce qui est intéressant ce n’est pas cette position ou cette position, mais c’est le conflit entre les deux, c’est une énergie colossale, ça ne nous met pas bien, il y a des tensions émotionnelles. Plutôt que de vouloir mettre le médicament, pour calmer ça, on discute avec x, etc. et on ne résout rien, on peut utiliser cela vers autre chose, on sort du problème (on laisse être).

uranus_droit
blockHeaderEditIcon

Uranus est un grand défi de transformation du contenu de l’ego. Uranus propose à l’ego saturnien des valeurs qui transforment tout. Il va y avoir insatisfaction avec les valeurs sociales. Par exemple, avec Uranus en Maison IX, on cherche quelque chose d’autre qui a sa source dans une culture étrangère moins limitée. C’est la libération des structures intérieures ou extérieures. L’ego nous anime car Mars est le désir de l’ego. L’âme anime la personne car Uranus est le désir de l’âme et ainsi peut être déjà porteuse de dons. Uranus nous dit que le monde est plus vaste et nous encourage à élargir nos horizons. L’ego trouve avec Mars le moyen de libérer ses énergies, ici l’âme trouve avec Uranus le moyen de libérer ses énergies du plus grand tout dont on est une expression.

Les trois temps d’Uranus

Au négatif, Uranus nous rend révolté, c’est l’ennemi du conservatisme, on devient un agitateur, un terroriste, on n’est jamais content, on va connaître l’insatisfaction là où on se trouve dans le thème et on mène sa révolution pour introduire quelque chose de neuf.
1. D’abord la révolution est menée à l’extérieur, c’est une attaque en règle contre tout ce qui est établi, l’autorité, la loi, la tradition, la religion, etc. Le sujet  n’est pas conscient d’être pétri pas ces mêmes valeurs qui ont servi à son conditionnement et qui le dérange tellement, ce qui l’empêche d’être lui-même.
2. Le sujet prend en charge sa propre révolution, il se lance avec un enthousiasme sacré sur le chemin de la transformation et il s’applique à se libérer de tout ce qui entrave l’expression de sa vérité essentielle. Il s’engage à être totalement lui-même, plutôt qu’il ne se dévoue à quelque idéal déterminé par des valeurs qui ne lui appartiennent pas en propre.
3. Le sujet accède réellement au plan d’Uranus, à partir du moment où il abdique en tant que Je égocentré et qu’il se met à œuvrer en tant que Je théocentré: l’expression individuelle est le prolongement d’une volonté impersonnelle, elle embrasse la cause de la société, de l’humanité, de l’univers. Le mystique dirait: «Dieu me vit, il s’exprime à travers moi». Uranus ne s’intéresse pas au passé, il veut introduire quelque chose de neuf sur cette terre. Il cherche à nous réveiller. Il faut donc sortir de nos ornières, expérimenter des voies nouvelles, aller au bout de nos intuitions. Il s'agit d'Etre spontanément différent dans la façon de partager au niveau de la Maison.
L’histoire du Vilain petit canard, tout noir, pas beau, maladroit, ridiculisé et, finalement, inadapté au monde des canards qui, après avoir grandit, devient une superbe cygne blanc résume à merveille le processus de déploiement des énergies Uraniennes dans la personnalité. Ainsi le Moi essentiel pourra se manifester et la puissance de l’authenticité s’exprimera. Mais c’est uniquement par notre intermédiaire que ça peut se faire. Malheureusement, la majeure partie de l’humanité refuse. 

La tonalité de la force uranienne est Altruisme et Fraternité

Comme notre vie tournée vers le matériel est remplie d’obligations, cette force uranienne qui cherche à se manifester dérange. Elle peut provoquer des frictions, rendant l’homme rebelle, violent, fanatique et amoral. A une octave différente cette même force pousse l’homme à modifier la compréhension qu’il a de lui-même et à s’affranchir des limites matérielles. Ce rayon, à l’octave le plus élevé, apporte l’intuition, le Génie, si l’homme s’intéresse aux valeurs spirituelles; appliquée au monde matériel, cette même force intérieure rend l’homme ingénieux. Uranus est une octave supérieure de Mercure pour ce qui est de l’Intellect lorsqu’il accède au Génie, une octave supérieure de Vénus pour ce qui est de l’Amour universel altruiste, désintéressé sensuellement et sexuellement.
Uranus, planète de transformation, est l’ennemie de toute cristallisation saturnienne; elle pose un défi au désir normal de sécurité et de confort, à toutes les formes établies. Sa position dans un thème indique le genre d’énergie (signe) et d’expériences (Maison) qui contribuera le plus à une transformation radicale de toute la personnalité, corps et psyché. Cette position nous indique la nature et le moment des crises dans la vie, si l’on n’est pas complètement figé dans un conformisme saturnien. Elle cherche toujours à nous mettre en rapport avec un «Tout» plus vaste d’activité, à nous révéler – par l’inspiration des idées – la possibilité d’être un «homme nouveau» sur le plan social, physique ou psychologique.

Le 18 novembre janvier 2022

atelier_titre_gahi
blockHeaderEditIcon

Quand il suffit d'insister pour faire son propre malheur

atelier gauche personnalité
blockHeaderEditIcon

D’habitude nous aimons aller de l’avant jusqu’à vouloir forcer là où il y a une résistance dans ce qui s’oppose à «nos» désirs conscient. Le cycle de Saturne dure 29 ans et quelques mois que l'on peut diviser par 4, ce qui donne des pérodes de 7 ans. A chaque période de 7 ans il y a changement d'orientatation. A la fin de la 3e période, c'est à dire après 20-21 ans ou 58-59 ans, il y a crise de conscience. Il faut réaliser que le cycle qui a commencé il y a 20 ans va vers sa fin et qu'il faut réfléchir et envisager un nouveau départ qui aura lieu dans 7 ans.

Pluton qui est dans le signe du Capricorne depuis février 2008 cherche à détruire tout ce qui est faux dans les institutions sociales et financières. Au niveau individuel, il nous questionne en profondeur sur la notion de croissance individuelle et de responsabilité pour aller vers une plus grande maturité, ceci jusqu’en novembre 2024.

Si l’être humain considère que les conflits qu'il traverse font partie de lui-même, constituent son identité, il va avoir tendance à cultiver un grand nombre de défenses, parce qu'il va s'identifier à ses conflits, et en s'identifiant à ses conflits, il risque de chercher des rapports de force pour en sortir, des rapports de force cultivés. Ou bien il va sombrer dans la crise émotionnelle, passive, yin, ou bien il va sombrer dans l'intimidation, l'autoritarisme pour venir à bout de ce conflit. Mais si le sujet humain considère que les conflits qui lui sont donnés ne sont que des événements, que des phases, qui n'ont pas d'autre but que d'élargir le champ de sa conscience, à ce moment-là, il devient pratiquement inutile pour lui de s'approprier les conflits qu’il traverse et de cultiver des défenses vis-à-vis de ses conflits.

Pourquoi? Parce que souvent la résistance du monde extérieur, à nos souhaits, à nos décisions et à nos projets, est souvent proportionnelle aux défenses. C'est-à-dire, plus on s'oppose à l'adversité, plus cela, parfois, renforce l'adversité — on sait que c'est un leitmotiv dans le taoïsme ésotérique, où l'on peut dire que le yin bien intégré absorbe l'adversité au lieu de s'y opposer. 

Il suffit d'insister

La scène se passe sous un réverbère, un monsieur visiblement éméché scrute longuement le trottoir. Survient un policier qui s’enquiert de ses recherches. «J’ai perdu ma clé», répond l’ivrogne. Et les deux hommes se mettent à chercher ensemble. Au bout de quelques minutes, le policier s’étonne: «Vous êtes bien sûr de l’avoir perdue ici, votre clé? D’où la réponse pleine de logique: Non, je l’ai laissée tomber plus loin, par là-bas, mais il fait beaucoup trop sombre.»

Absurde, dites-vous? Mais alors, c’est que vous-même ne cherchez pas au bon endroit. Certes, la recherche n’aboutira à rien, c’est tout l’intérêt de la manœuvre. Il suffit d’insister.
L’inconfort croissant qui en résulte, joint à la certitude inébranlable qu’il n’existe nulle autre solution, ne peut conduire qu’à une conclusion et une seule: il faut insister.
Ce faisant on ne peut que s’enfoncer dans le malheur.
L’importance de ce mécanisme pour l’apprenti qui cherche à faire soi-même son malheur est évidente. Son application est à la portée du débutant n’ayant bénéficié d’aucune formation particulière. Son usage est d’ailleurs si répandu que depuis Freud, il assure l’existence confortable de générations de spécialistes qui ont toutefois préféré à notre «il suffit d’insister» un terme de consonance plus scientifique: névrose.

Mais qu’importe le terme, pourvu qu’on ait l’effet. Et l’effet est garanti aussi longtemps que l’étudiant s’en tient à deux règles simples. Premièrement, une seule solution est possible, raisonnable, autorisée, logique; si elle n’a pas encore produit l’effet désiré, c’est qu’il faut redoubler d’effort et de détermination dans son application. Deuxièmement, il ne faut en aucun cas remettre en question l’idée qu’il n’existe qu’une seule solution et une seule. C’est sa mise en pratique qui doit laisser à désirer et peut être encore améliorée.

Ce que ne disent pas ceux qui veulent enseigner aux autres comment vivre pour faire de soi un génie du «faire son malheur», c’est qu’il existe une solution.
Notre souverain est l’esprit de ce temps, qui domine et dirige tout en nous, c’est l’esprit commun avec lequel nous pensons et agissons aujourd’hui. Sa puissance est énorme, car il nous a apporté des biens immenses et enchaîné par le biais d’incroyables jouissances. Il est paré des plus belles vertus héroïques et voudrait nous pousser vers les hauteurs de l’éclatant pouvoir social pour qu’elles s’élèvent à l’infini.

 Le héros (l’ego), le personnage aimé du public veut développer tout ce qu’il peut. Mais l’esprit anonyme des profondeurs fait remonter de l’inconscient, du fond du cratère, tout ce que nous ne pouvons pas. Ne pas pouvoir empêche de continuer à s’élever. Une plus grande hauteur exige une plus grande vertu.
Nous ne la possédons pas. Il nous faut d’abord la créer en apprenant à vivre notre incapacité à pouvoir. C’est elle que nous devons insuffler à notre vie. Car comment sinon pourrait-elle se développer et finalement pouvoir?

atelier centre personnalite
blockHeaderEditIcon

Nous ne pouvons pas anéantir notre incapacité à pouvoir et nous élever au-dessus d’elle. Mais c’est précisément ce que nous voulons. 

Quand des planètes sont rétrogrades dans un thème natal à la naissance ou le deviennent durant l'existence, l’incapacité à pouvoir est sur nous et exige sa part de vie. Quand nous nous abandonnons à notre incapacité à pouvoir, selon la volonté de l’esprit de ce temps, nous croyons que c’est une perte. Mais ce n’est pas une perte, c’est un bénéfice qui ne se mesure cependant pas en biens extérieurs mais en aptitude intérieure. 
Quand nous apprenons à vivre avec notre incapacité de pouvoir nous apprenons beaucoup. Cela nous conduit à apprécier les moindres choses et à sagement nous limiter, ce qu’exige une prise de hauteur. Quand tout ce qui est héroïque est anéanti en nous, nous retombons dans le lamentable état qu’est celui de l’être humain et dans pire encore. Nos raisons les plus profondes se trouvent dans une grande effervescence, car arrivée à son paroxysme, notre tension, qui valait pour ce qui est dehors de nous, les agitera (une masse d’énergie venant de l’âme, la libido non plus projetée à l’extérieur mais réintroduite à l’intérieur vient activer les archétypes dans l’inconscient qui viennent dans le conscient sous forme de symboles). 

Ce qui est héroïque en nous

Il est possible que nous tombions dans le bourbier fangeux de nos bas-fonds, dans les décombres accumulés en nous au fil des siècles. Tout ce que nous avons oublié reprend vie en nous, chaque passion humaine et divine.
Ce qui est héroïque en nous, c’est que nous sommes dominés par l’idée que ceci ou cela est bon, que tel ou tel acte est indispensable, que telle ou telle chose est répréhensible, que tel ou tel but doit être atteint par un travail persévérant, qui ne quitte jamais la voie tracée. Ce faisant on pèche contre l’incapacité à pouvoir. Mais l’incapacité à pouvoir existe. Personne ne peut la nier, la critiquer ou l’étouffer de ses cris. Aucune acrobatie intellectuelle visant à nier l’existence du monde ne fait le poids face à la réalité du monde. Nietzsche en a fait la triste expérience.
Maintenant, la connaissance des mécanismes et des processus produisant le malheur doit cesser d’être un secret jalousement gardé par la psychiatrie et la psychologie. 

Cela fait 2000 ans que nous vivons en croyant ce que nous ne savons pas, en ayant bien appris à vivre en sorte que notre main gauche ignore ce que fait notre main droite, en ignorant ce que l’on sait. Avec la venue de l’ère du Verseau, on peut commencer à se préparer à vivre en sachant ce que l’on sait et plus ce que l’on croit.

Ce que dit Paul Watzlawick - Psychothérapeute

«Etre malheureux est certes à la portée du premier venu. Mais se rendre malheureux, faire de soi-même son malheur sont des techniques qu’il faut apprendre.
Cela nous l’apprenons sous la pression de l’environnement à peine avons-nous poussé notre premier cri. Cela s’appelle le conditionnement social et religieux. 
Parmi les secrets et les mécanismes conseillés pour faire de soi-même notre propre malheur, il y a les pièges de l’altruisme.
Qui aime veut venir en aide à l’objet aimé. Mais le désir spontané de voler au secours d’autrui ne présuppose pas forcément l’existence d’une relation amoureuse individuelle, [qui est l’expérience de la Maison VII en astrologie]. 
Au contraire, l’altruisme qui pousse à venir en aide à un inconnu est considéré comme une manifestation d’une particulière noblesse. Une vertu. Cette aide altruiste constitue un idéal élevé et (dit-on) contient en elle-même sa propre récompense.
Pour mettre en doute la pureté altruiste, il suffit de se demander si l’on ne possède pas, dans le fond des mobiles cachés. Ne visait-elle pas à en mettre plein la vue à des tiers. Voulais-je me faire admirer? Contraindre quelqu’un à la gratitude envers moi, en faire comme on dit si bien, mon «obligé»?

Mais il n’existe manifestement pas de limites au pouvoir de la pensée négative. Pour le pur tout est pur; mais le pessimiste, au contraire saura découvrir le traquenard.
En consultant la littérature professionnelle, on découvrira que, au fond, le brave pompier est pyromane; que le militaire héroïque tend à réaliser ses pulsions suicidaires, voire meurtrières; que celui qui dit avoir la foi et qui devient sa victime montre l’assassin qui est au fond de lui; que le célèbre détective parvient tout juste à socialiser le déséquilibre paranoïaque de sa personnalité, que tout pharmacien est un empoisonneur, que tout médecin est un sadique secret; tout gynécologue et un voyeur, tout psychiatre un démiurge, etc.
Les altruistes qui ne parviendraient pas à découvrir et à évaluer ces motivations réelles ont la possibilité de faire de leur altruisme un enfer particulier excédant de loin l’imagination du profane pas très doué.

atelier droit personnalite
blockHeaderEditIcon

Tout ce dont il est besoin ici est une relation fondée principalement sur le fait que l’un des partenaires a besoin d’aide [qui est l’une des expériences de la Maison V en astrologie], ou prétend avoir besoin d’aide, tandis que l’autre est prêt à la fournir.
Il est dans la nature d’une telle relation de n’avoir que deux résultats possibles, et les deux sont fatals. Soit l’aide n’abouti à rien, soit elle réussit. Dans le premier cas, l’altruiste le plus invétéré finira par avoir son compte et se retirera de la relation. Mais dans le second, en cas de réussite, l’autre cessera par définition d’avoir besoin d’aide et la relation s’effondrera d’elle-même, ayant perdu sa signification.
On trouve dans la littérature des XVIII et XIX siècles des écrits qui montrent un jeune noble consacrant sa vie au salut de quelque prostituée dépravée et démoniaque (mais demeurée bien entendu, tout au fond, innocente et aimable).
On dispose d’exemple plus pratiques qui nous sont fournis par le cas de ces femmes, presque toujours intelligentes, responsables et prêtes au sacrifice, qu’anime la tentation fatale de racheter quelque brebis perdue, alcoolique, joueur et autre délinquant par le suave pouvoir de leur amour et qui, jusqu’à la fin généralement tragique, réagissent au comportement immuable de l’homme sur lequel elles ont jeté leur dévolu par un surcroît d’amour, de compréhension et d’assistance. Car c’est en voulant faire le bonheur de l’autre que l’on pense faire œuvre de rédemption à son propre sujet. Malheureusement on reste empêtré jusqu’au cou dans ses propres problèmes.

Du point de vue de leur capacité à engendrer le malheur, ces relations sont presque parfaites, car les deux partenaires s’y complètent d’une manière quasiment inimaginable dans des circonstances plus positives.Pour pouvoir se sacrifier, une femme de cette trempe a besoin d’un homme faible et assailli de difficultés. Car dans la vie d’un partenaire relativement normal et indépendant, il n’y aurait, à ses yeux, ni assez de place ni suffisamment de besoins pour son amour et, par conséquent, pour elle.

Quant à lui, il a absolument besoin qu’une altruiste imperturbable l’aide à poursuivre son interminable série d’échecs. Partisane de l’échange égalitaire, une femme aurait vite fait de sortir d’une telle relation, à supposer qu’elle y soit entrée.
Dans la théorie de la communication, ce modèle est connu sous le terme de collusion, de stratagème. Un strate ah j’aime:  une couche pour cacher ce que je désire.
Ce modèle désigne un arrangement assez subtil, une forme de donnant donnant (souvent inconsciente), dans lequel je me laisse confirmer et sanctionner par mon partenaire dans la manière dont je me vois moi-même [Maison V] et désire me montrer.
Le débutant ignorant, qui ne sait pas encore comment on peut faire son malheur soi-même demandera naïvement pourquoi ce besoin d’un tel partenaire. La réponse est simple: peut-on imaginer un prêtre sans requérants, une mère sans enfants, un chef d’Etat sans Etat, un médecin sans malades, un écrivain sans lecteurs, un sauveteur sans personnes à sauver, un sportif sans spectateurs… Ce seraient des ombres, des ébauches d’êtres humains, pour ainsi dire.

C’est pourquoi la recette pour arriver à faire son malheur soi-même est la suivante:
Il convient de découvrir un partenaire qui, en étant ce qu’il est, nous permet d’être ce que nous voulons être.
Seul un partenaire jouant dans sa relation avec nous le rôle requis peut nous rendre «réel».
En son absence, pour l’acteur de théâtre par exemple, sans les spectateurs il n’est pas «réel», il manque les émotions, il nous faut dépendre de nos seuls rêves, dont l’irréalité est un caractère reconnu.» Vidéo à voir :
https://www.youtube.com/watch?v=3lx3EjE0Trw

Seul celui dont le désir se détourne des choses extérieures parvient au siège de l'âme. L’absence d’engagement dans le monde extérieur peut faire preuve d’un service (Verseau) intérieur, et non d’un service avec l’idée d’exploiter celui qui sait servir, qui sait s’oublier. 
Ce service peut être fait à la place de projeter chez l’autre, qu’on dit aimer, l’image de nos propres besoins de rayonner, (Lion) en se plaçant sur un piédestal sur des plateaux de télévision, dans les journaux, etc. pour se faire remarquer par peur de ne pas être vu «réel».  
Le sens personnalisé de l’individu n’est plus dominant en ce moment, il y a donc un risque de voir l’homme être traité comme un numéro, le sens humain disparaît au profit d’une vision plus large dans laquelle la personne en tant que telle ne compte plus. 
L’individu est considéré comme un moyen de consommation et de production et rien d’autre, on le rejette, on le masque. La notion de sa raison d’être en tant qu’humain est sacrifiée sur l’autel des droits sociaux, de la collectivisation. Alors que la forte énergie Poissons, avec Neptune en ce moment, devrait nous inciter à incarner le courage du futur, ne sommes-nous pas en train de vivre une période faite de pureté propre au côté tyrannique de la Vierge, le signe en face des Poissons.

Le 24 août 2021

atelier_lune
blockHeaderEditIcon

atelier_titre_tete
blockHeaderEditIcon

Les phases de la Lune en direct

Ce module à gauche affiche l'état de la Lune au moment de l'ouverture de la page, ainsi que sa position et celle du Soleil, Mercure, Vénus et Mars.

L'astrologie humaniste est un outil qui permet de s'individualiser, de sortir du mythe collectif en accédant à son propre Soi, sa personalité globale, non entièrement saisissable

L'art de l’astrologie parle d'un mystère. Un mystère incréé qui fut préparé par Dieu de façon telle que rien ne soit semblable à lui à l'avenir et qu'en outre il ne revienne jamais à ce qu'il était, car de même qu'un fromage ne redeviendra jamais du lait, de même que ce qui est engendré ne retournera jamais à sa première matière.

Je reste à votre disposition concernant les articles sur le site ainsi que l'analyse de votre thème.

Christian Donzé
Tél. 079 508 67 32 - E-mail: chdonze@hotmail.com

atelier-texte-new
blockHeaderEditIcon
footer-menu
blockHeaderEditIcon



 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*