accueil-menu
blockHeaderEditIcon

acturetrosaturne
blockHeaderEditIcon

" En ne voulant pas savoir, je vis en ignorant ce que je sais "

actugauche
blockHeaderEditIcon

Solstice d’hiver, dimanche 21 décembre, 16h03. Un moment où la nuit semble l’emporter sur le jour, est en réalité porteur d’espoir. Avec lui commence le retour de la lumière, la lente marche vers des jours plus longs.

En appréhendant les subtilités de cet événement astronomique, nous comprenons mieux l’intrication entre les mouvements terrestres et leurs impacts sur notre quotidien physique et psychique.

On peut voir par exemple comment le Soleil qui se trouve en Capricorne s’illustre chez une personne à travers son sens des responsabilités ou sa fiabilité dans les engagements.

Grâce à la lumière, l’œil permet de voir les objets que le Soleil illumine, l’âme permet de voir la sagesse du divin.

Mais pour voir cette lumière, il serait temps que l’on réalise qu’il ne sert à rien de dire que la lumière existe et de la prêcher quand personne ne peut la voir.

Si cette sagesse ne peut être vue, c’est parce que l’âme est emprisonnée dans la geôle du château de la raison. Raisons politiciennes, scientifiques et religieuses.

Dans l’obscurité, déraciné de son âme, l’homme à placer dans la raison ses espoirs à l’extérieur en cherchant dans des livres savants, dans la science, dans des images pieuses.

Dans l’immensité du savoir, l’homme s’est intégralement sacrifié à la substance de la science.

Il faut essayer de comprendre que l’intellectualité de l’homme moderne, sans même penser à l’intelligence artificielle, le prive de la part féminine de l’âme.

Que ce soit une femme privée de son animus, ou un homme privé de son anima, tous les deux ont perdu le contact sensible avec la réalité.

Ce n’est qu’en renonçant à l’arbitraire de la pensée raisonnable, qui est paralysante, que l’intuition peut jouer son rôle. Elle est la véritable compréhension de ce qui paraît être ce qu’on ne comprend pas et qui pourtant existe et agit.

L’homme extérieur ne voit dans ce qu'il regarde que le reflet de ce qu’il cherche et non la source à laquelle il tourne le dos. Il est donc nécessaire d’apprendre à l’homme l’art de voir.

Comment accéder à la source, au mystère divin? Par l’intermédiaire de la lumière avec la matière. La lumière n’est perceptible que si elle interagit avec un objet: comble des paradoxes, la lumière qui nous éclaire et nous permet de voir le monde est, en elle-même, invisible. Si l’on projette de la lumière dans un récipient fermé et que l’on prend le soin qu’elle ne tombe sur aucun objet ni aucune surface, on ne verra que de l’obscurité, dans laquelle on projettera des souhaits de ce que nous désirons que la vie soit.

Car bien que l'espace d’un astronaute autour de lui soit inondé de lumière solaire, son regard qui se projette par le hublot de sa cabine spatiale ne verra que le noir d'encre de l'espace profond.

C’est seulement quand un objet s’introduit dans le chemin de la lumière que l’astronaute peut le voir illuminé, qu’il se rend compte que le récipient est rempli de lumière.

Pour que la lumière manifeste sa présence, il faut donc que son trajet soit intercepté par un objet matériel, que ce soit les pétales d’une rose, les pigments colorés sur la palette d’un peintre, la rétine de notre œil ou le miroir d’un télescope… ou les images des signes du zodiaque.

On comprend que la véritable nature de la matière extérieure est inconnue. C'est en cherchant à l'explorer que l'on projette l'inconscient dans l’obscurité de la matière.

Pour celui qui cherche à comprendre le monde qui l’environne, de la même façon qu’un astronaute, que se soit un scientifique, un croyant, une voyante, un astrophysicien, un alchimiste, un astrologue, la véritable nature est connue uniquement à travers de vagues allusions. En cherchant à explorer la nature extérieure qui est un mystère, l’homme projette son inconscient dans l'obscurité de la nature afin de l'illuminer. Pour expliquer le mystère de la nature, chaque chercheur projette un autre mystère, son propre arrière-plan psychique inconnu, les secrets de Dieu contenus dans son inconscient.

Le nom par lequel on désigne cet arrière-plan est padma. Il a une signification féminine. En alchimie le «vase» est souvent conçu comme l’utérus où se forme «l’enfant». Dans la Litanie de Loreto, «l’âme», Marie est désignée trois fois comme étant le vas vas spirituale», «honorabile» et «insigne devotionis» – vase spirituel, vase vénérable et vase insigne de dévotion. Dans la poésie du Moyen Âge, elle est également appelée «Fleur des Mers» qui renferme le Christ en son sein.

Le Graal est étroitement lié au vase hermétique des alchimistes, utilisé pour opérer la transformation du plomb, l’inconscient en conscient, l’or.

 

L’homme extérieur ne voit dans ce qu'il regarde que le reflet de ce qu’il cherche et non la source à laquelle il tourne le dos.

Professeur d’astrophysique à l’université de Virginie, Trinh Xuan Thuan, né à Hanoi en 1948, a découvert en 2002 la plus jeune galaxie connue de l’univers.

actucentre
blockHeaderEditIcon

Dans son livre «Une nuit» qui a paru en 2017, voici ce qu’il écrit: «La mécanique quantique révéla que la lumière des astres contient un code cosmique; il suffit aux astronomes de capturer cette lumière et de la décomposer en un spectre – exactement comme le fait un astrophysicien avec un télescope la nuit, pour déchiffrer ce code et décrypter la nature chimique et le mouvement de ces astres inaccessibles.

Comment accéder au mystère des étoiles et des galaxies? Par l’intermédiaire de la lumière avec la matière. La lumière n’est perceptible que si elle interagit avec un objet.

Historiquement, il semble que la science commença par les étoiles et l’humanité découvrit en elles les dominantes de l’inconscient, les «dieux» ainsi que les singulières qualités psychologiques, projection d’une doctrine complète du caractère humain. C’est ainsi que l’astrologie peut être envisagée comme une expérience primordiale semblable à l'astrophysique et l’alchimie.

L’alchimiste en projetant dans la matière les contenus de son inconscient y voit des phénomènes de transformations alors que l’astrologue en projetant son regard dans le thème astral y voit un potentiel de moralité.

De telles projections du caractère humain se répètent partout où l’homme tente d’explorer un vide obscur qu’il remplit involontairement d’une forme vivante. Comme il s’agit de projections, les hommes depuis toujours sont naturellement inconscients du fait que l’expérience n’a rien à voir avec la matière elle-même.

En observant à l’extérieur dans la matière, tous vivent en réalité leur propre inconscient. C’est l’histoire de la découverte de la nature. C’est en regardant à l’extérieur que l’on apprend à connaître ce qui est imprimé dans sa psyché.

«Tout ce qui est à l’extérieur de vous, est à l’intérieur de vous. Et celui qui donne forme à ce qui est extérieur de vous, c’est en vous que cela est imprimé».

Quand on parle de projections en psychologie, nous devons savoir que la projection est un processus préconscient qui n’agit qu’aussi longtemps qu’il demeure inconscient.

Peu importe les personnes qui projettent, celles-ci sont convaincues non seulement que leur philosophie s’applique à la matière, mais toutes sont convaincues que non seulement la philosophie s’applique à l’objet observé, mais aussi que se déroule dans le support de la projection des processus qui corroborent les hypothèses philosophiques. Il s’ensuit qu’elles doivent avoir expérimentées, dans la matière elle-même, une identité entre les événements se déroulant dans leurs psychés et le comportement de la matière. Etant donné que la projection venant de la psyché est un processus inconscient, aucune n’a la possibilité de se prononcer à son propos, c’est tout aussi invisible que la lumière.

La source de la projection, la lumière invisible pour l’astrophysicien, ne devient visible seulement quand il introduit un objet dans le chemin de la lumière et qu’il le voit illuminé, ce n’est qu’à ce moment-là qu’il peut se rendre compte que le récipient est rempli de lumière. En alchimie, il en va de même. En métaphysique, la connaissance provient des strates de l’inconscient pour se refléter dans le conscient.

Le processus d’individuation

L’élément important qui permet de réaliser l’œuvre à laquelle un individu humain aspire à devenir lui-même est la projection, celle-ci est simplement là et ne sert pas seulement de pont entre l'inconscient et le conscient mais agit aussi sur ce qui lui ressemble.

Ce qui est contenu dans la projection, le pneuma, l'Esprit, le Fils de Dieu – Fils de la lumière invisible – est un complexe autonome qui est indépendant de la conscience et mène une existence propre

actudroite
blockHeaderEditIcon

 dans le non-moi psychique et qui, lorsqu’il est attiré par quelque chose d’analogue à lui se trouvant dans le monde extérieur se projette immédiatement. C’est notamment le phénomène des apparitions ou le «tomber amoureux» d'une personne, d’une croyance, d’un paysage, d’un tableau, etc.

Ces événements spécifiques se révèlent dans le champ d’expériences de la Maison V d’un thème astral. C'est là que l’on voit se développer la créativité personnelle d’une personne.

En Maison V, l'être qui «tombe amoureux» ne sort pas réellement de l'image qu'il a de lui-même. Il ne fait que projeter sur l'autre, êtres ou choses qu'il aime, l'image de ses propres besoins. L'objet autre symbolique représente le complément, le revers de sa personnalité.

Le symbole du Christ

Il n’y a rien à l’extérieur qui ne fasse impression sur soi qui ne soit à l’œuvre dans son inconscient.

Le Christ est un symbole de par sa nature même. Le Christ n’aurait pas exercé la moindre impression sur ceux qui croyaient en Lui s’il n’avait pas exprimé en même temps quelque chose qui vivait et était à l’œuvre dans leur inconscient. Le christianisme lui-même ne se serait pas propagé dans le monde antique avec cette rapidité étonnante si ses conceptions n’avaient pas correspondu à des dispositions psychiques partagées. Celui qui croit dans le Christ est contenu en lui, mais aussi que le Christ vit dans le croyant qui devient alors l’homme complet formé à l’image de Dieu. L’homme «total», c’est-à-dire complet, se compose de la totalité de la psyché, donc du conscient et de l’inconscient, a prééminence sur le moi égocentrique. Le moi qui s’est créé lui-même, qui n’est pas de Dieu.

La véritable expérience de l’amour se fait en Maison VII. Le tao de l’énergie de la Balance, c’est l’équanimité qui se définit comme un état d’esprit égal et équilibré, un état de calme et de maîtrise de soi, notamment en période de conflit. L’amour est la qualité qui permet de rencontrer le monde, Dieu, en tant que réalité objective, qu’on sort de soi-même pour rencontrer de nombreuses entités différentes. Et on doit les rencontrer telles qu'elles sont, au lieu de les voir uniquement, la plupart du temps, à travers le prisme déformant de ses traditions vénérées, de son éducation, de ses croyances religieuses, de ses désirs personnels.

L’idée que la gnose propose est une connaissance salvatrice différente de la foi. La foi produit des croyances qui sont des obstacles à l’expérience divine.

L’idée que le pneuma-l’Esprit-l’Air s’enfonce dans la matière et s’en libère ensuite à nouveau pour apporter le salut à toutes les âmes est une idée cabalistique de Dieu se répandant dans le monde sous la forme des étincelles d’âmes et l’idée gnostique sont semblables. Les gnostiques étaient conscients d’avoir une conscience altérée, hostile au regard de la source. Ils comprirent qu’en se retournant, ils pouvaient réintégrer la source en plongeant leur regard dans la totalité, le Plérôme.

Dans le livre de Trinh Xuan Thuan, l’astrophysicien cherche au moyen d’un télescope à plonger dans les fondements de la lumière invisible le code cosmique des éléments lointains dans l’univers et pour cela il lui faut capturer la lumière et la décomposer en un spectre. Ici, le fondement du code se trouve dans la lumière invisible de l’incohérence de l’inconscient.

En astrologie, en plongeant son regard dans le thème astral, on réintègre le fondement de sa propre intériorité de l’être. En plongeant son regard dans la source divine, on stimule la trace dans l’inconscient, le code, pour y retrouver le souvenir de qui on est. C'est aussi simple que cela. Ainsi, celui qui veut prétendre affirmer qui il est, doit savoir que nul ne peut vraiment se connaître s’il ne sait pas ce qu’il est et non pas ce qu’il est lui-même, mais de qui il dépend ou de qui il est et à quelle fin il a été créé. Chacun a été prédestiné avant la naissance, c'est son dharma. Ce qu’il est lui-même découle de la corruption du destin, de l’éducation, et ce qui fut au moment de la naissance n’est plus…

actualite_suite
blockHeaderEditIcon

Le remède qui corrige et transforme ce qui n’est plus en ce qui fut

Avec la compréhension de l’art de la projection on voit dans les choses naturelles, le monde extérieur, une certaine vérité qui n’est pas vue avec les yeux extérieurs, mais qui est perçue par les yeux de l’âme, dont les philosophes ont fait l’expérience, et ils se sont aperçus que la vertu de l’Esprit était telle qu’elle faisait des miracles. Les yeux sont au soleil ce que l’âme est à Dieu.

Cette vertu est un concept «moral». C’est la conscience qui forme ici le critère moral et non une Loi ou une convention. Plus on renforce sa conscience avec des lois et des conventions basées sur la raison, moins elle est en mesure d’être perméable aux contenus psychiques qui peuvent compenser l’inflation d’une conscience unilatérale, raisonnable.

La vérité signifie pour le philosophe «le remède qui corrige et transforme ce qui n’est plus en ce qui fut avant la corruption, et en mieux, et ce qui n’est pas en ce qui doit être». Cette «vérité» est une substance métaphysique» cachée non seulement dans les choses, mais aussi dans le corps humain: «Dans le corps humain se trouve une certaine substance métaphysique que peu connaissent, qui n’a besoin d’aucun remède, mais qui est elle-même remède non corrompu». C’est Soi, dont Christ est un archétype, une figure de l’inconscient collectif.

Avec l’outil de l’astrologie, on voit que le rôle des planètes, les fonctions psychologiques, dans les signes du zodiaque, est d’attirer les qualités morales du Plérôme non encore manifestées avant la naissance.

Ce sont elles, les planètes qui vont activer les qualités endormies, les parts d’énergie psychique contenues dans l’inconscient représentées symboliquement par les images du zodiaque.

Décembre 2025

actualite_titretete
blockHeaderEditIcon

Changement de cycle après 164 ans. Neptune entre en Bélier pour y rester 13 ans

actu_saturne_gauche
blockHeaderEditIcon

En 2025, le 30 mars, Neptune est entrée dans le signe du Bélier, il y restera jusqu'au 22 octobre 2025. A partir de cette date, elle quittera temporairement le Bélier pour revenir en Poissons. Le 10 décembre, Neptune reprendra sa marche en avant pour arriver en Bélier le 26 janvier 2026, Elle restera 13 ans dans cette énergie jusqu'en mars 2039. 
Qu’est-ce que cela implique? Avec Neptune c’est la tendance de pertes de repères et d’aveuglements collectifs. Neptune nous met dans un état de conscience modifié, on est déconnecté de la réalité en se laissant happer par le principe neptunien qui va s’exprimer sous le prisme de l’archétype du Bélier.

Les désirs aveuglent la pensée

Il y a une frontière qui n’en n’est pas une avec Neptune mais qui pourtant existe. Elle est très difficile à déceler quand on est habité par des idéaux de justice et par une foi légitime et qu'on bascule dans un excès, un aveuglement. C’est un balancement entre des choses très salvatrices où Neptune s’installe et des choses destructrices qui tirent vers le bas, quand la pression baisse et que la dépression s’installe.

Quand l’océan neptunien rencontre le feu Bélier, ce n’est pas une simple évaporation, c’est un nuage brûlant qui se met à bouillir. C’est un paradoxe vivant et c’est précisément ce que Neptune nous propose dans le signe du Bélier.

Neptune en Bélier c’est littéralement l’archétype de l’inspiration militante

C’est un nouveau cycle qui débute avec la naissance de nouvelles figures dans les décennies à venir. De nouveaux visionnaires apparaissent qui apportent un mouvement collectif de changement. La quête spirituelle devient combative et le rêve est mouvement. C’est notre sensibilité, notre spiritualité, nos sentiments, notre foi qui deviennent physiques, agissantes. Le signe du Bélier c’est l'annonce de la venue de quelque chose d’ancien dans un monde qui a changé. C’est ce qui est appelé le «nouveau».
La raison d’être de l’arrivée de Neptune en Bélier demande de reconnaître dans ce «mystère de vie» l’étincelle de lumière dont le sauvetage est réclamé, au sein d’un monde qui tente de l’engloutir après un cycle de 164 ans.

C. G. Jung a écrit : «Le paradoxe à résoudre est de supporter la tension existante entre la fin d’un cycle et celui d’un nouveau cycle. Il y a plusieurs manières d’aborder, assumer et finalement «comprendre», une vérité paradoxale: soit comme un défi lancé à la raison par la vie, au risque de se complaire dans la provocation et de s’enfermer dans la contradiction au moyen d’une démesure égocentrique; soit comme une épreuve initiatique de l’ordre d’une crucifixion dont est censé jaillir à l’improviste un surcroît de signification restituant à la vie sa plénitude; soit enfin – et c’est le plus inattendu – comme une sorte de pudeur ultime de la pensée face à un inconnu que l’explication ni même la compréhension ne sauraient pleinement dévoiler sans l’adultérer.
Le paradoxe de la capacité de réunir deux opposés correspond par conséquent à un degré supérieur d’intelligence et rend plus fidèlement le véritable état des choses, en ce qui qu’il ne fait plus violence à l’inconnaissable pour le présenter comme une réalité connaissable.»   Les racines de la conscience

Quelques exemples rétrospectifs des transits de Neptune en Bélier au cours des siècles 

C'est un transit qui se répète tous les 146 ans et qui occasionne de profondes transformations. 

actu_saturne_centre
blockHeaderEditIcon

C’est un nouveau cycle qui nous demande de délier le passé dans le présent pour en libérer le futur. Il émerge comme d’autres grands changements qui ont déjà eu lieu par le passé. C'est dans un flou total que commence ce nouveau cycle majeur orienté vers des mouvements en direction de la foi en des idéaux humains.

1042-1046. C’est la préparation du grand schisme qui aura lieu en 1054, qui verra la séparation officielle entre les chrétiens catholiques (dans l'ouest de l'Europe) et les chrétiens orthodoxes (dans l'est de l'Europe et dans les possessions asiatiques de l'Empire byzantin, ou empire romain d'Orient). Une période dans laquelle on voit 2 papes en activité.

1697-1711. En 1703, débute la guerre des Camisards. Première guérilla moderne pour une liberté des cultes. C’est un affrontement entre les troupes royales et les protestants cévenoles, appelés camisards. Evénement au cours duquel les troupes royales vont détruire 476 villages dans les Cévennes. La fin du conflit a eu lieu en 1710.

L'événement le plus récent de la dernière entrée de Neptune en Bélier s’est passé entre 1861 et 1875, avec la Guerre de Sécession. Aujourd’hui on parle de guerre civile pour les droits humains. C’est le retour en la foi en un idéal éthique humain. 

1871, c’est la Commune de Paris, une période d’insurrection. C’est aussi la découverte d’Uranus le 13 mars de la même année, William Herschel, astronome et musicien découvre la planète Uranus. Suivie par la révolution française en 1789, qui marque la naissance de la première république française après la révolution. On assiste en ce moment à la fin de cette même république.

Neptune entre en Lion en 1914-15 jusqu’en 1927-28. On assiste à la dissolution des monarchies, des états. François-Joseph, archiduc en Bosnie-Herzégovine doit partir. Il est assassiné le 28 juin 1914 à Sarrajevo. 

Neptune entre en Vierge en 1927 jusqu’en 1940-41, c’est le krach à la bourse de Wall Street, la grande dépression. C’est la montée du nazisme, de la pureté et de la mentalité du rien ne va plus.

En Balance en 1941-42 jusqu’en 1956-57. Des mouvements de transformation au niveau collectif des rapports humains et des changements des rapports entre les Etats se développent. L’ONU est instituée. Les mentalités changent. Le cinéma se met à parler.  

En 1956-57 en Scorpion jusqu’en 1970-71, c’est la génération «underground» souterraine, la drogue, la pilule, mai 68. Le besoin de communauté en vivant ensemble aucune possession et les sectes qui commencent. On partage tout, on met tout en commun, tout appartient à tout le monde, personne n’appartient à personne, c’est génial. Il y a quand même quelques problèmes, la pornographie, les actes terroristes. 

En 1965-1966. Il y a une conjonction Neptune-Uranus qui annonce l’arrivée de l’informatique, la guitare électrique fait son apparition. 

En 1970-71, Neptune entre en Sagittaire jusqu’en 1983-84, il est en conjonction avec Jupiter en 1971 opposée à Saturne en Gémeaux. Période au cours de laquelle beaucoup de mouvements religieux vont éclore avec naturellement le retour de l’intégrisme. Le 12 août 1781, un tournant décisif se passe avec l’accessibilité du premier ordinateur pour grand public. 

En 1984-85 en Capricorne jusqu’en 1998-99. Elle se trouve en janvier 84 en conjonction avec Jupiter à 1 degré du Capricorne. Le président Reagan prononce un discours en direct sur les relations américano-soviétiques. 

actualite_saturne_droit
blockHeaderEditIcon

De nombreuses découvertes scientifiques ont lieu. Un certain flou existe car Neptune dissout et nous oblige à perdre nos résistances psychologiques.  

En 2012, elle entre en Poissons jusqu’en avril 2025. C’est la mondialisation, avec la perte du réel au profit du virtuel. Neptune revêt l’archétype du Christ, la vie pourrait être meilleure, mais surtout chez les autres. On se prend pour un messie avec le besoin de sauver le monde par la violence.

On le voit, le monde a connu au cours de ces transits d'importants bouleversements sociaux, des révolutions et une redéfinition des identités nationales et culturelles. Il y a eu aussi un remodelage de certaines régions du monde avec des changements de frontières. Aujourd'hui, avec son retour en Bélier, nous entrons dans une période de réinvention radicale: nous affrontons l'illusion de front. Cela annonce une période d'action spirituelle, de convictions fortes et d'imagination audacieuse. Au cours des 14 prochaines années, nous allons collectivement réexaminer nos convictions et, plus important encore, ce pour quoi les hommes sont prêts à se battre.
On peut s'attendre à des changements importants dans la société, en particulier en ce qui concerne les valeurs, les croyances et les relations humaines. Sur le plan personnel, cette période peut être propice à la prise de conscience, à l'affirmation de soi et la spiritualité.
C’est la fin d’un cycle qui aura duré 164 ans.

Saturne en conjonction avec Neptune

On constate également que Saturne est en conjonction avec Neptune durant les années 2025-2026 et que chaque fois qu’il y a cette conjonction, celle-ci est en relation avec des événements ayants un lien avec la Russie. 
1703, conjonction de Saturne-Neptune en Bélier, Pierre le Grand fonde la ville de Saint-Petersbourg. Elle deviendra la nouvelle capitale de Russie. Un élément fondateur pour ce pays.
1846-1847 à 26° Verseau, les troupes russes écrasent l’insurrection de Cracovie.

1882-1883 à 17° Taureau, des lois punissent les Juifs de Russie.  
1917-1918 à 5° Lion, révolution russe.
1952-1953 à 22° Balance, avec Kroutchev et Cuba, c’est la guerre froide avec les Etats-Unis.
1989-1990 à 10° Capricorne, avec Gorbatchev, c’est la fin du communisme et la chute du mur de Berlin. 
Mars 2023, Saturne entre en Poissons, alors que Neptune s’y trouve déjà. La guerre entre la Russie et l’Ukraine s’intensifie. On peut parler d’une guerre civile, tellement la population de ces deux pays sont proches.
Saturne entre en Bélier en juin 2025. C’est le début d’un nouveau sens de la volonté de s’affirmer.
2 septembre. Saturne revient en Poissons pour réveiller le souvenir des échecs passés, leurs fantômes, encore proches des profondeurs inconscientes, (Poissons), qui assaillent la nouvelle forme d’existence qu’anime plus le désir Bélier que la volonté de s’affirmer. L’issue de cette période dépend du rapport entre les forces tournées vers le futur Bélier et celles encore attachées au passé Poissons.
2025-26, la conjonction exacte entre Saturne et Neptune a lieu le 20 février 2026 dans le 1er degré Bélier. 
A partir de cette date, on peut s’attendre à des bouleversements du genre de révoltes. Il est possible qu’à partir de 2026, l’humanité va devoir se transformer. Humainement parlant cela ne peut plus durer. Une colère se met à gronder pour mettre un terme à des régimes humainement injustes.

actualite_eon
blockHeaderEditIcon

Actuellement Saturne rétrograde, c’est le moment d’une liberté à retrouver
«Un idéal de perfection (la Vierge) sans la miséricorde (Poissons) conduit au totalitarisme,
la plénitude divine (Poissons) sans un idéal de perfection (la Vierge) 
conduit à l'anarchie et à la confusion».

C’est l’occasion d’élaborer de nouveaux systèmes de défenses pour nos egos crucifiés. Autrement dit, la possibilité nous est offerte de donner une valeur nouvelle au sens de notre individualité, ou, encore, l’occasion de réviser le sens et l’utilité de nos sentiments de protections, de peurs, des barrières élevées pour nous protéger.

Nos activités antérieures ont créé des problèmes auxquels il faut prêter une attention soutenue, quand Saturne est rétrograde: on doit les amener au plus près des réalités terrestres; nous ne pouvons plus différer le besoin de réparation ou de rectification.

Si Saturne nous demande d’abandonner quelque chose en chemin, c’est qu’il y a trop dans notre vie. En voulant continuer de serrer quelque chose, poing fermé, notre main reste prisonnière dans un vase dont le col est rétréci. On se crispe, on souffre de partout dans son corps, à moins d’accepter de perdre ce qu’on possède de trop et qui nous fait souffrir.

Espérer supprimer une souffrance physique en agissant sur le corps physique est une illusion.

C'est au niveau de l'âme qu'il faut agir. La pensée n'est créatrice que si elle assume sans chercher à la réduire la tension entre les opposés, sous quelque forme qu'ils se présentent: bien/mal, explication/compréhension, lumière/ténèbres, seul/multiple, etc.

On nous dit qu’il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu, l'inconscient. Royaume qu’Uranus, Neptune, Pluton occupent. Ce n’est pas pour rien que Pluton est appelé «le riche», le maître des profondeurs.

Cette fausse richesse fait référence à tout ce que l’ego a intégré pendant des années pour devenir propriétaire de ce qui lui apporte une sécurité illusoire, c’est-à-dire une identité sociale et des biens matériels, en intégrant les valeurs fournies par les traditions, les valeurs socioculturels et les religions.

On pense à ce moment-là que la vie nous veut du mal, mais ce n’est pas ça. C’est l’ego, amoureux de ses habitudes qui se plaint de devoir revoir sa copie.

La vie ne devient inhumaine qu’à force de n’être qu’humaine, qu’à force de vouloir vivre à la lumière de la conscience.

21 septembre, c'est le moment de l'opposition exacte entre le Soleil et Saturne

Le principe de la rétrogradation est un ressourcement qui passe par un déconditionnement. Quand il y a rétrogradation d’une planète extérieure, c’est toujours quand la planète est opposée au Soleil. C’est le moment de se souvenir de notre projet solaire, le but de notre existence. Nous avons reçu à la naissance sous forme de germe une identité individuelle qu’il nous appartient de faire grandir. 



Chacun a donc l’opportunité durant ces 4 mois et demi, du 13 juillet au 28 novembre 2025, de revoir certains de ses comportements de peurs qui l’emprisonnent et chacun a la force, puisque Saturne est rétrograde, d’orienter son regard vers l’inspiration uranienne et son génie intérieur, l’amour vrai de Neptune qui dissout notre sentiment de séparativité et qui nous permet d’être plus aimant et inclusif avec soi et les autres ou l’action juste de Pluton qui permet de mettre un terme à ce qui n’est plus porteur de vie afin de se libérer du joug des restrictions de notre ego, qui nous limite et nous prive de liberté. Car Saturne, le moi emprisonne notre potentiel d’être, notre Soleil intérieur, comme un dictateur emprisonne son peuple.

Le 11 septembre 2025

actu-titre_tete
blockHeaderEditIcon

  Voici venu le temps d'accepter le changement avec l'entrée de Pluton en Verseau  

Pluton entrera en Verseau le 19 novembre 2024 pour une durée de 20 ans et 3 mois avant d’entrée en Poissons. 

Quelque chose va avoir besoin de mourir durant les années à venir.

Pluton n’est dur qu’avec des gens qui se cramponnent à certaines formes collectives qui doivent être dépassées. C’est l’élément qui réduit tout à l’essentiel. Mort, destruction sur son passage de tout ce qui empêche la vie d’être au niveau collectif et individuel. Ce qui fait souffrir les hommes, la guerre et la maladie sont une tentative de révolte contre ce qui empêche de vivre, le vouloir collectif.
L’entrée de Pluton en Verseau en novembre 2024 va enflammer les forces impétueuses de Lucifer. Ce n'est pas à travers les livres que nous allons savoir ce que c'est qu'une grave crise historique de l'histoire humaine, nous allons en être témoins de notre vivant.
Sommes-nous devenus intègre, avons-nous changé nos habitudes en matière de pollution, qu’a-t-on changé dans l’emploi du pouvoir de l’argent. Comment les banques suisses gèrent-elles l’argent des mafieux? L’église continue-t-elle d’exploiter l’incrédulité de naïfs croyants, a-t-elle fait le ménage? Toutes celles et tous ceux qui profitent de leurs positions pour obtenir des «services» en profitant des autres.

Car c’est de cela qu’il va être question dorénavant avec l’énergie Verseau. Il va falloir apprendre à faire un usage moins égoïste de l’emploi du pouvoir dans tous les domaines de la vie. Le mot clé du Verseau est SERVICE. 

Le notion de service n’est pas d’exploiter celui qui sait servir. Malheureusement, il semble déjà que nous n'avons pas pris la bonne direction, on peut le voir dans la diminution des services dans les administrations et les service médicaux, etc. C'est la privatisation qui s'installe.
Le vrai service c’est le don de soi, on est au service du monde, pas d’une façon raisonnable,
 

pas au niveau de l’activité intellectuelle mais de l’activité mentale, c’est une réalité intérieure. 

On ne rend pas service au monde en voulant lui expliquer comment vivre. On rend service au monde en abandonnant son goût de pouvoir et au niveau personnel c'est là où est Pluton dans son thème.

On rend service à l'autre en abandonnant ces jeux hypocrites que l’on mène avec soi-même, que l’on aurait en dégoût s’il n’était avisé, dans le monde des hommes, de jouer ce que les autres attendent de nous. Cette fameuse image de soi, la persona, que l’on admire et que l’on joue devant tout le monde. C’est cela qu’il faut abandonner pour l’amour de cet Autre, le Soi.

 

actualité_titre_pluton
blockHeaderEditIcon

  L'action de Pluton vise à nous purifier de ce qui empêche la vie d'être  

actualite_janvier_gauche
blockHeaderEditIcon

A l’occasion de l'entrée de Pluton en Verseau le 19 novembre 2024 pour une durée de 20 ans et 3 mois, l’occasion est belle d’en découvrir le sens. 
Quand on parle de liberté, on parle de libre arbitre, de choix. Il n’y a guère de choix à moins que Saturne nous en ait donné le pouvoir ou, plus exactement, qu’il nous donne la possibilité d’une véritable lucidité qui est synonyme à l’idée de liberté.
Quand on est en face d’une chose dans l’ignorance relative, on va lui donner une étiquette qui ne correspondra pas à sa véritable signification et on sera par là attaché à elle sans pouvoir s’en délivrer. Les choses n’ont pas la véritable signification qu’on leurs donne. La signification des choses est une possibilité créée par l’homme pour donner du sens à la vie.

Arriver à comprendre une situation jusqu’à son origine c’est littéralement s’en détacher.
Même si on continue à être dans le réseau de cette situation, il se trouve qu’on en devient un interlocuteur.
Quand on parle à une situation, quelle qu’elle soit, on a la première sensation d’une véritable liberté.
La liberté ne va pas avec l’ignorance, la liberté va avec la connaissance.
La connaissance des choses restées dans la psyché objective, l’inconscient, voilà ce à quoi les enfants du chaos, Uranus, Neptune et Pluton nous invitent à intégrer. 
En astrologie humaniste, la vie psychique est à considérer en termes de mythologie et il nous faut considérer les facteurs mythologiques comme étant à l’arrière-plan de la destinée humaine en termes de symbole.
Tous les événements désobligeants, désagréables, tout ce qui est appelé problème, tout 
ce qui suscite conflit et crise n'a pas d'autre finalité que de réduire le décalage entre le regard inconscient dépassé par les événements et le regard conscient du sujet dans la maison investie.
Pluton représente tout ce qui, dans une vie humaine, tend à réduire toute chose à sa nature la plus fondamentale. Son pouvoir détruit impitoyablement toutes les superficialités, les imitations, les hypocrisies, les fausses idées, les fausses sécurités. L’individu doit passer par une expérience de dépouillement psychologique relatif avant de pouvoir apporter sa contribution la meilleure à la société. Si l'individu pense que la vie lui veut du mal, c'est parce que sa conscience résiste. La conscience n'existe pas par elle-même, elle est née à partir de l'inconscient. 

actualite_janvier_centre
blockHeaderEditIcon

 La planète nous nettoie et nous purifie – 
pas toujours très tendrement – de tout ce qui, en nous, cache notre nature essentielle, 
notre «vérité d’être», notre dharma.
Dans la mythologie, Pluton règne sur le monde inférieur, le royaume des enfers, l’inconscient.
L’Hadès recouvre notamment des composantes psychiques jugées inférieures. En d’autres termes, leur infériorité ne tient pas à elles-mêmes, mais au jugement que nous portons  sur elles et au rejet dont elles font l’objet.

Dans le monde de la totalité psychique, la notion de moi et de non-moi fait partie du réel. 



Les six premières Maisons sous l’horizon dans la zone bleue sont composées d’expériences qui permettent le développement d’un «je» sous la dynamique de la subjectivité alors que les expériences au dessus de l’horizon réclament de la part du «je» un effort afin de devenir objectif. Ce sont des expériences qui demandent de devenir conscient du monde et des autres.

Ce «je» doit reconnaîtreque que tout le monde ne réagit pas comme lui et combien c’est difficile d’être dans ce monde quand on a Pluton sous l’horizon.

Exemple: Pluton en Maison V 

Hypothèse privilégiée: Il est possible d'utiliser toutes les circonstances qui semblent brider le besoin de liberté et d'indépendance pour déterminer un meilleur usage de son expression personnelle. 
Dans cette mesure, de nombreuses confusions persistent entre le besoin de s'exprimer pour soi-même et la possibilité de s'exprimer en fonction de ce que les autres ou le milieu attendent. 

actualite_janvier_droite
blockHeaderEditIcon

Il est probable que les manières trop subjectives de vivre sa liberté et l'expression de soi-même, engendrent suffisamment d'échecs ou d'humiliations pour que le moi cerne avec plus de rigueur comment il peut être utile à l'univers en développant de la manière la plus authentique ses qualités personnelles. 
Cela veut dire que si Pluton se trouve sous l'horizon dans un thème natal, dans la zone bleue, la personne dans un premier temps de son existence a «englouti» la notion d’un monde objectif, de non-moi, les autres.

Par contre, si Pluton est au-dessus de l’horizon c’est la notion du moi, du subjectif qui est engloutie dans le monde des autres.
Il lui faut réapprendre à discerner l’absence de moi au profit du non-moi dans le monde objectif.

Exemple: Pluton en Maison 9

Quelle que soit l'image que le sujet se fasse de lui-même, l'Univers lui demande de clarifier son être mental au-delà peut-être de l'intention qu'il en a. Sans cette clarification, Pluton en maison 9 imposera des obsessions personnelles dans la représentation du monde, un attachement archaïque à des croyances toutes faites, ou un mépris au contraire de toutes les formes idéales de la représentation de la réalité.

Des formes tout à fait contraires ou éloignées peuvent illustrer Pluton en maison 9, mais elles ramènent toutes l'individu à la nécessité de se positionner clairement vis-à-vis d'une vision du monde collective. Les articulations secrètes par lesquelles le moi s'imagine appartenir à un ensemble de valeur objective sont difficilement identifiables. D'une manière permanente, la personne qui possède Pluton en maison 9, est mise au défi de trouver une relation exacte, authentique, entre le respect des valeurs collectives et son expression personnelle. Elle peut avoir tendance à se rassurer par une obédience confuse à un ordre établi, religieux, politique, socioculturel, comme elle peut au contraire rejeter toutes formes d'inféodations à des valeurs objectives pour vivre dans un mythe entièrement subjectif de références. C'est dire à quel point des formes différentes de manifestation peuvent renvoyer au même principe fondamental:

La nécessité impérieuse de représenter le monde par rapport à soi confondue avec l'obligation de trouver sa propre vérité dans le monde extérieur.

Le 13 janvier 2024

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*