accueil-menu
blockHeaderEditIcon

acrutitretete
blockHeaderEditIcon

Le culte de Mithra, comment renoncer à sa libido infantile

actutetegauche
blockHeaderEditIcon

De tous les mystères antiques qui peuvent retenir notre attention, c'est incontestablement celui de Mithra.
Mithra est une divinité indo-iranienne ancienne, déesse ou dieu (selon les interprétations), associée à l'amitié, aux contrats, à la justice et au serment, célèbre pour son culte mystique populaire dans l'Empire romain, centré sur le rituel de la tauroctonie (sacrifice du taureau). Son culte, sélectif et initiatique, rivalisa avec le christianisme naissant avant d'être interdit au IVe siècle.
En plus de son lien hypothétique avec les gnoses, le culte de Mithra témoigne, aux premiers siècles de l’ère chrétienne d’un tel rayonnement dans le bassin méditerranéen et une partie de l’Europe qu’il était en position de rivaliser avec le christianisme, voire de le supplanter comme l’a souligné Ernest Renan: «On peut dire que, si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste». Renan ajoute que le christianisme fut suffisamment cohérent et puissant pour éliminer les cultes à mystères et les gnoses. On peut voir dans le culte de Mithra le concurrent le plus redoutable du christianisme1.
Que trouvait-on dans les gnoses et les cultes à mystères grecs et orientaux? L’historien Victor Magnien disant des gnostiques qu'ils furent les héritiers des antiques mystères: «Ils ont la même conception de l'âme, de ses origines, de la façon dont elle peut s'améliorer, [...] ils emploient souvent les mêmes mythes». Car il s'agit toujours dans l'un et l'autre cas de rompre avec une religion instituée, sociale et formelle, pour vivre une relation directe et intense avec le numineux.

L'arcane de l'alchimiste

Ce qui est numineux est une force indicible qui provient de l’inconscient. Une force surnaturelle qui produit une sensation directe sur le conscient, un sceau. Comme une image, ce sceau est imprimé dans l’arrière-plan de l’inconscient au moment de la naissance. En alchimie il est appelé l’arcane, préparation mystérieuse qu’il appartient à l’initié de réaliser. Walter Burkert écrit «Les mystères du numineux sont une forme de religion personnelle, qui dépend d'une décision individuelle et vise une certaine forme de salut par l'intimité avec le divin». Ainsi l’invisible peut être connu à partir des symboles que sont les choses visibles, que l’on trouve notamment dans un thème astral.

Les septs sphéres célestes

Dans le culte de Mithra, on peut entrevoir que le sacrifiant Mithra, pourrait bien être en fait le sacrifié accédant au rang de «héros solaire». par le renoncement à sa libido infantile qui le reliait de manière incestueuse à sa mère. Franz Cumont trouve de nombreux parallèles entre sacrifices chrétiens et mithriaques. Parallèlement, on trouve chez Albrecht Dieterich dans la transcription de la liturgie de Mithra une initiation à ce mystère qui aurait comporté – à l'image du voyage céleste de Mithra rejoignant Hélios sur son char solaire – une ascension de l’initié à travers les sept sphères célestes qu'on pourrait dès lors comparer à la remontée de l’âme vers le plérome dans la plupart des gnoses:

Sois-moi favorable, Providence et Âme, à moi qui mets par écrit ces mystères qui m’ont été transmis! Je ne réclame l'immortalité que pour mon enfant, instruit de cet art puissant que nous pratiquons et que le grand dieu Hélios Mithra donné qui me fut communiqué par son archange, afin que, moi seul, dans mon pèlerinage, je gravisse le ciel et contemple toutes choses.

actutetecentre
blockHeaderEditIcon

Authentiquement mithriaque ou non, ce texte puissant, solennel et poétique retrouvé parmi les papyri magiques grecs (IIIe siècle ap. J.-C.) figure en tant que «recette d'immortalité?», même s'il est douteux que ce document relate ce qui se passait réellement lors des initiations mithriaques, comportant sept degrés assortis d'autant de grades2, et même s'il ne constitue pas un point de contact historiquement avéré entre mithraïsme et gnoses. 

Le culte de Mithra est apparu à Rome à peu près à la même époque que le début du christianisme et devint simplement un autre culte gnostique, de telle sorte qu'une part importante du mithraïsme consista en enseignements philosophiques. 

Cet autre que nous sommes

Que faut-il comprendre dans ce culte sacrificiel et solaire?
Tout d’abord la relation d’amitié entre Hélios et Mithra qu’on peut comparer à celle du Christ et Jean-Baptiste, dans laquelle on peut voir «la représentation du rapport entre l’ami intérieur de l’âme en lequel la nature elle-même voudrait nous métamorphoser, cet autre que nous sommes déjà mais que nous ne pouvons jamais devenir intégralement».

C.G. Jung s’est beaucoup documenté sur le culte de Mithra tout en cherchant l’interprétation psychologique qu’il pourrait en donner et qu’il esquisse dans ses lettres à Freud à qui il parle du «problème de Mithra». C’est à cette époque qu’il commence à entrevoir que le sacrifiant, Mithra pourrait bien être en fait le sacrifié, accédant au rang de héros solaire par le renoncement à sa libido infantile qui le reliait de manière incestueuse à sa mère.

Dans Métamorphoses et symboles de la libido, C.G. Jung énumérait déjà les différents termes (entourer, embrasser) répondant à l'idée de «compréhension» et concluait: «Oui, la seule qui nous comprenne vraiment, c'est la mère».
Dans un premier temps en effet c'est la mère qui semble le modèle insurpassable de toute compréhension: «Le sens premier et concret de «comprendre», «saisir», «embrasser», c'est prendre ou retenir avec les mains ou les bras. C'est ce que fait la mère avec l'enfant qui cherche secours et protection, et c'est ce qui attache l'enfant à sa mère.

Complexe maternel

La suite est prévisible puisque l'évolution psychologique de l'enfant suppose qu'il renonce à sa libido infantile, qu’il s'arrache à cet embrassement par trop «compréhensif» afin d'apprendre à voler de ses propres ailes. Le sens de la «compréhension» ne peut donc qu'évoluer à mesure qu'un individu résout son complexe maternel. Ce qui devient urgent pour chaque être lors de la «crise du midi de la vie» entre 37 et 42 ans. Ce problème ressurgit avec une intensité nouvelle puisqu'au complexe maternel, invitant à une régression infantile de type «retour dans le ventre de la mère», fait aussi écho le complexe paternel cherchant à lui imposer une conduite héroïque. Une conduite liée à la figure de la Persona reconnaissable à l’Ascendant qui est elle aussi est un comportement de fuite, tout au moins au regard de cette tâche infiniment plus essentielle qu'est l'individuation.

L’archétype du signe qui contient le Soleil dans un thème astral symbolisent les qualités du héros solaire qu’on est censé devenir en s’individualisant. Il faut rechercher la conjugaison de la Lune qui est protection, appartenance qui rime avec dépendance et le Soleil qui est individuation.
Avec la Lune, on appartient à un ensemble et on a un nom à définir dans cet ensemble avec le Soleil qui signe notre individualité propre. Oser sa dimension solaire, c’est garder son choix et c’est prendre le risque de l’exclusion.
Le signe solaire, c’est les qualités du héros qu’on est censé incarner et c’est à méditer. «Est-ce que j’ai vraiment compris aujourd’hui ce que c’est vivre la conscience morale de l’archétype Bélier, Taureau, Gémeaux, etc.?» Tant que ce n’est pas compris, on vit au sein d’une psyché divisée, qui exporte ses conflits à l’extérieur, en étant complètement inconsciente aux souffrances physiques et psychiques qu’elle engendre à soi-même et aux autres.

actutetedroite
blockHeaderEditIcon

La Lune, c’est l’image-Mère qui définit les habitudes que l’on acquiert au fur et à mesure que l’on fait des efforts pour s’adapter sans trop de problèmes à la vie de tous les jours. 
Comme la mère, la Lune est la fondatrice de la base de la relation avec soi-même. On va être relié avec soi-même sur la base de la relation qu’on a eue avec sa mère. Il n’est pas difficile d’imaginer ce qui peut se passer si l’imago maternelle établie par cette relation n’a pas été saine pendant la grossesse et après, c’est-à-dire si elle n’a pas servi de modèle positif. S’il y a eu un manque de confort matériel et de bien-être affectif, la personne ne va pas être en mesure d’écouter ses propres besoins et de les satisfaire, elle ne sait pas ce que c’est. 

Le signe lunaire définit les besoins au niveau de l’intimité. «Est-ce que je suis en symbiose, en union étroite avec moi-même»? La Lune colle tout le temps avec notre état immédiat, alors jusqu’à quel point je colle avec moi-même, «J’en suis où avec cette acceptation de moi»? L’acceptation de soi dépend de l’écoulement de l’énergie lunaire. Une mauvaise relation à la Lune entraîne une mauvaise acceptation de soi. Si elle est blessée, c’est par un aspect critique avec n’importe quelle autre planète qu’on peut le déterminer. Le paradoxe pour devenir le héros solaire, pour aller de la Lune au Soleil dans le futur, se fait en acceptant ce que je suis maintenant. Il y a pour chacun une souffrance pour aller d’ici à là-bas. Cette souffrance est de voir qu’on doit aller de la dépendance «du ventre de la mère» à l’individuation, là-bas.

La souffrance c’est: comment aller là-bas en étant complètement ce que je suis. On ne peut transformer et guérir que ce qu’on aime. On ne peut pas perdre 20 kg si on ne s’aime pas, si on le fait on perd des kilos dans la souffrance et on les retrouve. On ne peut pas devenir quoi que ce soit si on n’aime pas ce qu’on est et pour commencer il faut savoir ce qu’on est. Il faut donc réhabiliter la dimension lunaire, rétablir le contact avec soi-même, «si j’éprouve mon état intérieur je deviens un héros». C’est là que le signe lunaire est le lien privilégié avec soi.
Pour cela il faut apprendre à s’écouter, à être sa propre mère, comment est-ce que l’on se traite. 
Chaque être reçoit de sa mère un cadeau venant du signe qui accueille la Lune, il y a dans le cadeau quelque chose de positif et d’empoisonner. Chacun doit s’interroger sur la problématique liée au signe lunaire le concernant pour en prendre conscience et se déconditionner du côté extrême du signe afin d’arriver au juste milieu. L’extrême d’un signe est un idéal. La foi fait de sa victime l’assassin qui sommeille en chaque être humain, la foi en cet idéal va gêner au niveau relationnel. C’est cet idéal qui crée une prise de distance dans la relation.

Par exemple avec une mère Poissons, on rencontre d’une façon générale la même problématique qu’avec une mère Capricornienne ou Verseau, c’est-à-dire que le particularisme disparaît au profit de l’humain. La mère Poissons est une mère toujours dans l’eau. Elle ne cherche pas à s’approprier, donc avec ses enfants elle ne va pas vouloir les posséder, ce qui fait apparaître le risque de se sentir abandonné. Elle devient la mère de tous les enfants. La personne ne sait pas ce qu’elle a comme mère et peut adulte continuer à la chercher sans jamais la trouver. La mère Poissons est d’une générosité incroyable, mais elle nie son individualité. 
Avec une telle mère on a souvenir du Un, on cherche partout le Un, l’unité et les moyens pour y arriver. C’est-à-dire que si les moyens habituels ne suffisent pas, on va se servir de toutes les manières possibles à disposition: croyances religieuses, boissons, drogues, médicaments, etc. On risque de chercher une relation idéale mais impossible et de ne pas vivre la relation. Alors, qu’est-ce que je fais aujourd’hui avec cette recherche, à force de chercher, qu’est-ce que je nie de moi, au nom de quoi je dois aimer tout le monde sans jamais aimer quelqu’un?

1. E. Renan, Histoire des origines du christianisme. Vol. VII: Marc-Aurèle et la fin du monde antique.

2. Les grades acccordés aux initiés portaient les noms suivants: Corax (Corbeau), Mymphus (Epoux), Miles (Soldat), Leo (Lion), Perses (Persan), Heliodramas (Messager du soleil) Pater (Père).

Le 26 janvier 2026

actualite_titretete
blockHeaderEditIcon

Neptune entre en Bélier le 26 janvier 2026 pour y rester 13 ans

actu_saturne_gauche
blockHeaderEditIcon

Le 26 janvier 2026, Neptune entre en Bélier, Elle restera 13 ans dans cette énergie jusqu'en mars 2039. 
Qu’est-ce que cela implique? Avec Neptune c’est la tendance de pertes de repères et d’aveuglements collectifs. Neptune nous met dans un état de conscience modifié, on est déconnecté de la réalité en se laissant happer par le principe neptunien qui va s’exprimer sous le prisme de l’archétype du Bélier.

Les désirs aveuglent la pensée

Il y a une frontière qui n’en n’est pas une avec Neptune mais qui pourtant existe. Elle est très difficile à déceler quand on est habité par des idéaux de justice et par une foi légitime et qu'on bascule dans un excès, un aveuglement. C’est un balancement entre des choses très salvatrices où Neptune s’installe et des choses destructrices qui tirent vers le bas, quand la pression baisse et que la dépression s’installe.

Quand l’océan neptunien rencontre le feu Bélier, ce n’est pas une simple évaporation, c’est un nuage brûlant qui se met à bouillir. C’est un paradoxe vivant et c’est précisément ce que Neptune nous propose dans le signe du Bélier.

Neptune en Bélier c’est littéralement l’archétype de l’inspiration militante

C’est un nouveau cycle qui débute avec la naissance de nouvelles figures dans les décennies à venir. De nouveaux visionnaires apparaissent qui apportent un mouvement collectif de changement. La quête spirituelle devient combative et le rêve est mouvement. C’est notre sensibilité, notre spiritualité, nos sentiments, notre foi qui deviennent physiques, agissantes. Le signe du Bélier c’est l'annonce de la venue de quelque chose d’ancien dans un monde qui a changé. C’est ce qui est appelé le «nouveau».
La raison d’être de l’arrivée de Neptune en Bélier demande de reconnaître dans ce «mystère de vie» l’étincelle de lumière dont le sauvetage est réclamé, au sein d’un monde qui tente de l’engloutir après un cycle de 164 ans.

C. G. Jung a écrit : «Le paradoxe à résoudre est de supporter la tension existante entre la fin d’un cycle et celui d’un nouveau cycle. Il y a plusieurs manières d’aborder, assumer et finalement «comprendre», une vérité paradoxale: soit comme un défi lancé à la raison par la vie, au risque de se complaire dans la provocation et de s’enfermer dans la contradiction au moyen d’une démesure égocentrique; soit comme une épreuve initiatique de l’ordre d’une crucifixion dont est censé jaillir à l’improviste un surcroît de signification restituant à la vie sa plénitude; soit enfin – et c’est le plus inattendu – comme une sorte de pudeur ultime de la pensée face à un inconnu que l’explication ni même la compréhension ne sauraient pleinement dévoiler sans l’adultérer.
Le paradoxe de la capacité de réunir deux opposés correspond par conséquent à un degré supérieur d’intelligence et rend plus fidèlement le véritable état des choses, en ce qui qu’il ne fait plus violence à l’inconnaissable pour le présenter comme une réalité connaissable.»   Les racines de la conscience

Quelques exemples rétrospectifs des transits de Neptune en Bélier au cours des siècles 

C'est un transit qui se répète tous les 146 ans et qui occasionne de profondes transformations. 

actu_saturne_centre
blockHeaderEditIcon

C’est un nouveau cycle qui va faire émerger de grands changements. C'est dans un flou total,que commence ce nouveau cycle majeur orienté vers des mouvements où les frontières disparaissent.

1042-1046. C’est la préparation du grand schisme qui aura lieu en 1054, qui verra la séparation officielle entre les chrétiens catholiques (dans l'ouest de l'Europe) et les chrétiens orthodoxes (dans l'est de l'Europe et dans les possessions asiatiques de l'Empire byzantin, ou empire romain d'Orient). Une période dans laquelle on voit 2 papes en activité.

1697-1711. En 1703, débute la guerre des Camisards. Première guérilla moderne pour une liberté des cultes. C’est un affrontement entre les troupes royales et les protestants cévenoles, appelés camisards. Evénement au cours duquel les troupes royales vont détruire 476 villages dans les Cévennes. La fin du conflit a eu lieu en 1710.

L'événement le plus récent de la dernière entrée de Neptune en Bélier s’est passé entre 1861 et 1875, avec la Guerre de Sécession. Aujourd’hui on parle de guerre civile pour les droits humains. C’est le retour en la foi en un idéal éthique humain. 

1871, c’est la Commune de Paris, une période d’insurrection. C’est aussi la découverte d’Uranus le 13 mars de la même année, William Herschel, astronome et musicien découvre la planète Uranus. Suivie par la révolution française en 1789, qui marque la naissance de la première république française après la révolution. On assiste en ce moment à la fin de cette même république.

Neptune entre en Lion en 1914-15 jusqu’en 1927-28. On assiste à la dissolution des monarchies, des états. François-Joseph, archiduc en Bosnie-Herzégovine doit partir. Il est assassiné le 28 juin 1914 à Sarrajevo. 

Neptune entre en Vierge en 1927 jusqu’en 1940-41, c’est le krach à la bourse de Wall Street, la grande dépression. C’est la montée du nazisme, de la pureté et de la mentalité du rien ne va plus.

En Balance en 1941-42 jusqu’en 1956-57. Des mouvements de transformation au niveau collectif des rapports humains et des changements des rapports entre les Etats se développent. L’ONU est instituée. Les mentalités changent. Le cinéma se met à parler.  

En 1956-57 en Scorpion jusqu’en 1970-71, c’est la génération «underground» souterraine, la drogue, la pilule, mai 68. Le besoin de communauté en vivant ensemble aucune possession et les sectes qui commencent. On partage tout, on met tout en commun, tout appartient à tout le monde, personne n’appartient à personne, c’est génial. Il y a quand même quelques problèmes, la pornographie, les actes terroristes. 

En 1965-1966. Il y a une conjonction Neptune-Uranus qui annonce l’arrivée de l’informatique, la guitare électrique fait son apparition. 

En 1970-71, Neptune entre en Sagittaire jusqu’en 1983-84, il est en conjonction avec Jupiter en 1971 opposée à Saturne en Gémeaux. Période au cours de laquelle beaucoup de mouvements religieux vont éclore avec naturellement le retour de l’intégrisme. Le 12 août 1981, un tournant décisif se passe avec l’accessibilité du premier ordinateur pour grand public. 

En 1984-85 en Capricorne jusqu’en 1998-99. Elle se trouve en janvier 84 en conjonction avec Jupiter à 1 degré du Capricorne. Le président Reagan prononce un discours en direct sur les relations américano-soviétiques. 

actualite_saturne_droit
blockHeaderEditIcon

De nombreuses découvertes scientifiques ont lieu. Un certain flou existe car Neptune dissout et nous oblige à perdre nos résistances psychologiques.  

En 2012, elle entre en Poissons jusqu’en avril 2025. C’est la mondialisation, avec la perte du réel au profit du virtuel. Neptune revêt l’archétype du Christ, la vie pourrait être meilleure, mais surtout chez les autres. On se prend pour un messie avec le besoin de sauver le monde par la violence.

On le voit, le monde a connu au cours de ces transits d'importants bouleversements sociaux, des révolutions et une redéfinition des identités nationales et culturelles. Il y a eu aussi un remodelage de certaines régions du monde avec des changements de frontières. Aujourd'hui, avec son retour en Bélier, nous entrons dans une période de réinvention radicale: nous affrontons l'illusion de front. Cela annonce une période d'action spirituelle, de convictions fortes et d'imagination audacieuse. Au cours des 14 prochaines années, nous allons collectivement réexaminer nos convictions et, plus important encore, ce pour quoi les hommes sont prêts à se battre.
On peut s'attendre à des changements importants dans la société, en particulier en ce qui concerne les valeurs, les croyances et les relations humaines. Sur le plan personnel, cette période peut être propice à la prise de conscience, à l'affirmation de soi et la spiritualité.
C’est la fin d’un cycle qui aura duré 164 ans.

Saturne en conjonction avec Neptune

On constate également que Saturne est en conjonction avec Neptune durant les années 2025-2026 et que chaque fois qu’il y a cette conjonction, celle-ci est en relation avec des événements ayants un lien avec la Russie. 
1703, conjonction de Saturne-Neptune en Bélier, Pierre le Grand fonde la ville de Saint-Petersbourg. Elle deviendra la nouvelle capitale de Russie. Un élément fondateur pour ce pays.
1846-1847 à 26° Verseau, les troupes russes écrasent l’insurrection de Cracovie.

1882-1883 à 17° Taureau, des lois punissent les Juifs de Russie.  
1917-1918 à 5° Lion, révolution russe.
1952-1953 à 22° Balance, avec Kroutchev et Cuba, c’est la guerre froide avec les Etats-Unis.
1989-1990 à 10° Capricorne, avec Gorbatchev, c’est la fin du communisme et la chute du mur de Berlin. 
Mars 2023, Saturne entre en Poissons, alors que Neptune s’y trouve déjà. La guerre entre la Russie et l’Ukraine s’intensifie. On peut parler d’une guerre civile, tellement la population de ces deux pays sont proches.
Saturne entre en Bélier en juin 2025. C’est le début d’un nouveau sens de la volonté de s’affirmer.
2 septembre. Saturne revient en Poissons pour réveiller le souvenir des échecs passés, leurs fantômes, encore proches des profondeurs inconscientes, (Poissons), qui assaillent la nouvelle forme d’existence qu’anime plus le désir Bélier que la volonté de s’affirmer. L’issue de cette période dépend du rapport entre les forces tournées vers le futur Bélier et celles encore attachées au passé Poissons.
2025-26, la conjonction exacte entre Saturne et Neptune a lieu le 20 février 2026 dans le 1er degré Bélier. 
A partir de cette date, on peut s’attendre à des bouleversements du genre de révoltes. Il est possible qu’à partir de 2026, l’humanité va devoir se transformer. Humainement parlant cela ne peut plus durer. Une colère se met à gronder pour mettre un terme à des régimes humainement injustes.

actualite_eon
blockHeaderEditIcon
actu-titre_tete
blockHeaderEditIcon

  Voici venu le temps d'accepter le changement avec l'entrée de Pluton en Verseau  

Pluton est entrée en Verseau le 19 novembre 2024 pour une durée de 20 ans et 3 mois avant d’entrée en Poissons. 

Quelque chose va devoir disparaître.

Pluton n’est dur qu’avec des gens qui se cramponnent à certaines formes collectives qui doivent être dépassées. C’est l’élément qui réduit tout à l’essentiel. Mort, destruction sur son passage de tout ce qui empêche la vie d’être au niveau collectif et individuel. Ce qui fait souffrir les hommes, la guerre et la maladie sont une tentative de révolte contre ce qui empêche de vivre, le vouloir collectif.
L’entrée de Pluton en Verseau en novembre 2024 a enflammé les forces impétueuses de Lucifer. Cette fois ce n'est pas à travers les livres que nous allons savoir ce que c'est qu'une grave crise historique de l'histoire humaine.
Sommes-nous devenus intègre, avons-nous changé nos habitudes en matière de pollution, qu’a-t-on changé dans l’emploi du pouvoir de l’argent. Comment les banques suisses gèrent-elles l’argent des mafieux? L’église continue-t-elle d’exploiter l’incrédulité de naïfs croyants, a-t-elle fait le ménage? Toutes celles et tous ceux qui profitent de leurs positions pour obtenir des «services» en profitant des autres.

Car c’est de cela qu’il va être question dorénavant avec l’énergie Verseau. Il va falloir apprendre à faire un usage moins égoïste de l’emploi du pouvoir dans tous les domaines de la vie. Le mot clé du Verseau est SERVICE. 

Le notion de service n’est pas d’exploiter celui qui sait servir. Malheureusement, il semble déjà que nous n'avons pas pris la bonne direction, on peut le voir dans la diminution des services dans les administrations et les service médicaux, etc. C'est la privatisation qui s'installe.
Le vrai service c’est le don de soi, on est au service du monde, pas d’une façon raisonnable,
 

pas au niveau de l’activité intellectuelle mais de l’activité mentale, c’est une réalité intérieure. 

On ne rend pas service au monde en voulant lui expliquer comment vivre. On rend service au monde en abandonnant son goût de pouvoir et au niveau personnel c'est là où est Pluton dans son thème.

On rend service à l'autre en abandonnant ces jeux hypocrites que l’on mène avec soi-même, que l’on aurait en dégoût s’il n’était avisé, dans le monde des hommes, de jouer ce que les autres attendent de nous. Cette fameuse image de soi, la persona, que l’on admire et que l’on joue devant tout le monde. C’est cela qu’il faut abandonner pour l’amour de cet Autre, le Soi.

 

actualité_titre_pluton
blockHeaderEditIcon

  L'action de Pluton vise à nous purifier de ce qui empêche la vie d'être  

actualite_janvier_gauche
blockHeaderEditIcon

A l’occasion de l'entrée de Pluton en Verseau le 19 novembre 2024 pour une durée de 20 ans et 3 mois, l’occasion est belle d’en découvrir le sens. 
Quand on parle de liberté, on parle de libre arbitre, de choix. Il n’y a guère de choix à moins que Saturne nous en ait donné le pouvoir ou, plus exactement, qu’il nous donne la possibilité d’une véritable lucidité qui est synonyme à l’idée de liberté.
Quand on est en face d’une chose dans l’ignorance relative, on va lui donner une étiquette qui ne correspondra pas à sa véritable signification et on sera par là attaché à elle sans pouvoir s’en délivrer. Les choses n’ont pas la véritable signification qu’on leurs donne. La signification des choses est une possibilité créée par l’homme pour donner du sens à la vie.

Arriver à comprendre une situation jusqu’à son origine c’est littéralement s’en détacher.
Même si on continue à être dans le réseau de cette situation, il se trouve qu’on en devient un interlocuteur.
Quand on parle à une situation, quelle qu’elle soit, on a la première sensation d’une véritable liberté.
La liberté ne va pas avec l’ignorance, la liberté va avec la connaissance.
La connaissance des choses restées dans la psyché objective, l’inconscient, voilà ce à quoi les enfants du chaos, Uranus, Neptune et Pluton nous invitent à intégrer. 
En astrologie humaniste, la vie psychique est à considérer en termes de mythologie et il nous faut considérer les facteurs mythologiques comme étant à l’arrière-plan de la destinée humaine en termes de symbole.
Tous les événements désobligeants, désagréables, tout ce qui est appelé problème, tout 
ce qui suscite conflit et crise n'a pas d'autre finalité que de réduire le décalage entre le regard inconscient dépassé par les événements et le regard conscient du sujet dans la maison investie.
Pluton représente tout ce qui, dans une vie humaine, tend à réduire toute chose à sa nature la plus fondamentale. Son pouvoir détruit impitoyablement toutes les superficialités, les imitations, les hypocrisies, les fausses idées, les fausses sécurités. L’individu doit passer par une expérience de dépouillement psychologique relatif avant de pouvoir apporter sa contribution la meilleure à la société. Si l'individu pense que la vie lui veut du mal, c'est parce que sa conscience résiste. La conscience n'existe pas par elle-même, elle est née à partir de l'inconscient. 

actualite_janvier_centre
blockHeaderEditIcon

 La planète nous nettoie et nous purifie – 
pas toujours très tendrement – de tout ce qui, en nous, cache notre nature essentielle, 
notre «vérité d’être», notre dharma.
Dans la mythologie, Pluton règne sur le monde inférieur, le royaume des enfers, l’inconscient.
L’Hadès recouvre notamment des composantes psychiques jugées inférieures. En d’autres termes, leur infériorité ne tient pas à elles-mêmes, mais au jugement que nous portons  sur elles et au rejet dont elles font l’objet.

Dans le monde de la totalité psychique, la notion de moi et de non-moi fait partie du réel. 



Les six premières Maisons sous l’horizon dans la zone bleue sont composées d’expériences qui permettent le développement d’un «je» sous la dynamique de la subjectivité alors que les expériences au dessus de l’horizon réclament de la part du «je» un effort afin de devenir objectif. Ce sont des expériences qui demandent de devenir conscient du monde et des autres.

Ce «je» doit reconnaîtreque que tout le monde ne réagit pas comme lui et combien c’est difficile d’être dans ce monde quand on a Pluton sous l’horizon.

Exemple: Pluton en Maison V 

Hypothèse privilégiée: Il est possible d'utiliser toutes les circonstances qui semblent brider le besoin de liberté et d'indépendance pour déterminer un meilleur usage de son expression personnelle. 
Dans cette mesure, de nombreuses confusions persistent entre le besoin de s'exprimer pour soi-même et la possibilité de s'exprimer en fonction de ce que les autres ou le milieu attendent. 

actualite_janvier_droite
blockHeaderEditIcon

Il est probable que les manières trop subjectives de vivre sa liberté et l'expression de soi-même, engendrent suffisamment d'échecs ou d'humiliations pour que le moi cerne avec plus de rigueur comment il peut être utile à l'univers en développant de la manière la plus authentique ses qualités personnelles. 
Cela veut dire que si Pluton se trouve sous l'horizon dans un thème natal, dans la zone bleue, la personne dans un premier temps de son existence a «englouti» la notion d’un monde objectif, de non-moi, les autres.

Par contre, si Pluton est au-dessus de l’horizon c’est la notion du moi, du subjectif qui est engloutie dans le monde des autres.
Il lui faut réapprendre à discerner l’absence de moi au profit du non-moi dans le monde objectif.

Exemple: Pluton en Maison 9

Quelle que soit l'image que le sujet se fasse de lui-même, l'Univers lui demande de clarifier son être mental au-delà peut-être de l'intention qu'il en a. Sans cette clarification, Pluton en maison 9 imposera des obsessions personnelles dans la représentation du monde, un attachement archaïque à des croyances toutes faites, ou un mépris au contraire de toutes les formes idéales de la représentation de la réalité.

Des formes tout à fait contraires ou éloignées peuvent illustrer Pluton en maison 9, mais elles ramènent toutes l'individu à la nécessité de se positionner clairement vis-à-vis d'une vision du monde collective. Les articulations secrètes par lesquelles le moi s'imagine appartenir à un ensemble de valeur objective sont difficilement identifiables. D'une manière permanente, la personne qui possède Pluton en maison 9, est mise au défi de trouver une relation exacte, authentique, entre le respect des valeurs collectives et son expression personnelle. Elle peut avoir tendance à se rassurer par une obédience confuse à un ordre établi, religieux, politique, socioculturel, comme elle peut au contraire rejeter toutes formes d'inféodations à des valeurs objectives pour vivre dans un mythe entièrement subjectif de références. C'est dire à quel point des formes différentes de manifestation peuvent renvoyer au même principe fondamental:

La nécessité impérieuse de représenter le monde par rapport à soi confondue avec l'obligation de trouver sa propre vérité dans le monde extérieur.

Le 13 janvier 2024

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*