maisons-top-logo |
maisontitre |
La Maison XI, l'épreuve du mécontentement
Maison VIII gauche |
Après l’expérience de la Maison X, au moment d’arriver à la fin d’un cycle, il y a des individus qui refusent d’être limités par les clichés d’un succès standardisé et par les contenus des modèles humains qu’imposent leur société et leur culture. En eux brûle le feu du «mécontentement divin». Sont particulièrement sensibles à cette problématique ceux qui ont des planètes dans ce champ d’expérience.
Parmi ceux-ci, il y a l’individu dont l’ouverture au flot incessant des forces vitales créatrices ne lui permettait pas de s’isoler des courants engendrés par cet élan – et ne lui permettait pas non plus d’être satisfait par les contenus normaux et collectivement admis de la personnalité sociale respectable. C’est l’individu qui préfère se trouver vide et constamment en recherche plutôt que lié à des recettes rigides de contentement et de plénitude.
Ces iconoclastes sont éternellement insatisfaits. Ce sont les officiants d’un rituel dont le dieu est le Mécontentement et où l’hostie consacrée est le corps ensanglanté du Réformateur. Ce sont les esprits lucifériens, littéralement les «Porteurs de Lumière». Ce sont les ennemis des dieux paternalistes dont les commandements contentent les âmes satisfaites. Parce qu’ils refusent de se conformer, les Eglises et les Partis politiques les condamnent. Pour eux, il ne peut y avoir de satisfaction là où tant d’êtres humains poursuivent des vies vides à l’ombre de la société. Comment pourraient-ils connaître la satisfaction quand des millions d’hommes meurent de faim?
Eux aussi ont faim, d’une faim insatiable: faim d’amour peut-être, au-delà de délicates émotions socialisées; faim de Dieu, au-delà des religions satisfaites de leurs vertus trop conscientes et de leurs «Révélations» brevetées; faim de «l’Homme», but toujours fuyants d’une civilisation qui trébuche sans cesse sous le poids des «bons» qui haïssent le mieux encore plus que le mal.
Cependant, ces individus qui ont connu l’angoisse d’un mécontentement inapaisable, ont à affronter un grand test: quel usage vont-ils faire de leur mécontentement? Ils ont achevé leur tâche sociale, mais n’y ont trouvé que le vide. Ils ont démontré leur valeur sociale en tant qu’individus, mais elle leur a semblé sans valeur parce que fictive, morte parce que isolé des courants créateurs. Alors que faire? Vont-ils dramatiser leur mécontentement et empoisonner tout le monde avec leur faim? Vont-ils gesticuler et hurler leur révolte, s’acharner à abattre toute résistance et, comme les poètes romantiques et les «âmes maudites», forcer leur société à prendre conscience en eux de l’ombre même de la respectabilité et des plaies suppurantes que l’ordre social masque de moralité et de maquillage? Ou bien utiliseront-ils le pouvoir et l’autorité de leur position sociale pour repousser vers l’extérieur, si peu que ce soit, les cercles vicieux de la tradition, de telle sorte que ces cercles, automatiquement répétés par les «bons», puissent devenir spirales de plus en plus ouvertes à l’esprit créateur?
Ici, le test pour chacun consiste à ne pas s’identifier à la lutte menée pour réussir socialement ou professionnellement en Maison X, car dans ce cas, on n’est pas un individu mais l’esclave du succès. On est content d’être arrivé au succès et fier de soi. On veut jouir de son prestige, faire parade de sa richesse et de son pouvoir.
Par contre, si l’on est capable d’être un réformateur, d’agir en fonction d’une vision futuriste, de sa foi en l’homme, c’est certainement parce qu’on aura refusé en VII d’entrer ans les relations superficielles, faciles et insignifiantes de son milieu. On aura aussi, en VIII, refusé le conformisme, là où se conformer signifie hypocrisie et soumission à des comportements décadents, insensés ou destructeurs. En IX on aura défié les lois de la coutume et de la tradition et cherché une sagesse plus noble et une vision plus large, plus inclusive, plus universelle des choses. En X, on aura cherché, seul et sans l’appui de sa famille ou de sa communauté, à incarner le pouvoir inhérent à la collectivité supérieure qui permettra de jeter une lumière nouvelle sur la signification et le but de la vie communautaire.
Conférence d'Alexander Ruperti sur la Maison XI
«Ce qui se passe en XI est le résultat d’un tas de choses qu’on a fait ou pas fait pendant le cycle qui a évolué par le passé. Le genre de relations en Maison XI dépend de ce qu’on fait avec les gens qu’on rencontre sur la scène sociale en Maison X. Ce sont des compagnons dans un langage moderne, beaucoup plus que des «amis» dans le sens habituel de notre langage.
Dans la Maison XI on trouve des personnes qui sont motivés par les mêmes intérêts que soi, par rapport aux collectifs et avec qui on est prêt à s’unir pour un travail commun, utile à la collectivité. C’est ce qui se passe à travers vos activités de Maison X qui compte en Maison XI, ce n’est pas vous en tant qu’individu, personne particulière, comme ego aussi extraordinaire que vous vous croyez être. C’est ce qui se passe à travers vous qui se manifeste en XI, ou ce qui manque de passer à travers vous. C’est une question de reflet de quelque chose de plus grand et non l’effet d’une volonté divine comme causalité créatrice.
En XI, on a tous les résultats de ce qui s’est passé en X, vous avez eu un succès et bien en XI vous jouissez des fruits de ce succès, avec des gens motivés comme vous et qui croient qu’il faut vivre d’après la forme socioculturelle, avec les loisirs on fait ceci ou cela, des gens identiques, on va au Club méditerranée ou on fait partie de la «jet set», où il faut paraître dans chaque manifestation culturelle, en s’habillant toujours avec les derniers cris à la mode, etc. C’est une façon de vivre la Maison XI, où on veut surtout avoir tout ce que son voisin possède, autrement on se croit inférieur. On y rencontre aussi les gens qui n’ont pas réussi à trouver une activité valable socialement, parce qu’ils n’ont rien à offrir, ces mécontents ne se tiennent généralement pas pour responsables de cet échec, c’est la société, c’est les autres, la méchanceté du monde, etc.
C’est ainsi qu’on devient un révolté, un révolutionnaire, un violent, on se lie avec d’autres personnes qui ont les mêmes attitudes négatives, que l’on rencontre dans beaucoup de communautés actuellement, et qui croient avoir le droit de faire une activité même sans être nécessairement préparées, parce que de moins de moins de gens sont prêts à se préparer en Maison IV pour être en mesure de pouvoir faire le nécessaire en X, en tant qu’individu et non pas en tant qu’ego.
On trouve toutes sortes de choses en Maison XI, on y trouve des gens qui espèrent, qui voudraient être ceci et faire cela, «Oh, si, si, si». Ils ont pleins d’idées merveilleuses, mais n’ont aucune volonté pour mettre quoi que ce soit en pratique, donc c’est parfaitement inutile.
Maison VIII centre |
Le problème vient aussi du fait que ce que nous rêvons de faire ne dépasse pas ce que la société nous propose comme étant valable à rêver. Nous manquons d’imagination créatrice, dont parlait Jung, pour vouloir quelque chose que la société ne nous propose pas comme étant valable, mais il y en a qui font partie d’une certaine élite dans chaque société, qui sont capables de voir les limitations du moment présent et capables de chercher une nouvelle direction pour la société, pour le groupe dont ils font partie, pour permettre que les conditions de vie de ce groupe dans le futur soient plus créatrices. On peut voir en Maison XI les génies, les artistes créatifs, toutes les personnes qui cherchent à vous offrir quelque chose de neuf et qui bien souvent ne sont pas appréciées parce qu’incomprises, parce qu’elles gênaient trop pendant leur vie pour être acceptées tout de suite. C’est seulement après leur mort qu’on réalise qu’elles étaient des personnes valables et que leur travail était important.
Mais en tout cas, c’est en Maison XI que chacun de nous doit revoir le sens de ce qu’elle ou qu’il a atteint en Maison X et réaliser qu’à partir de ce résultat, il y a quelque chose d’autre qui peut prendre naissance, soit comme développement de ce qu’on a fait ou parce que ça ne s’est pas révélé aussi important qu’on le croyait, ça peut nous pousser à développer quelque chose dans une toute autre direction.
Ne pas être statique
Ce qui est important, c’est que les choses qui se passent là ne soient pas statiques, qu’il y a un changement, une transformation nécessaire quand on arrive en Maison XI, on a atteint un certain résultat dans le cycle antérieur en Maison X, maintenant il faut préparer le terrain pour le nouveau cycle, quand on arrivera à l’Ascendant dans le futur. En Maison XI, on est orienté vers le futur, on devrait l’être. Ce qui importe, c’est de réaliser sans charme ce qui est possible et ce qui n’est pas possible, pas seulement personnellement mais aussi socialement pour ne pas se perdre dans des utopies, il faut chercher ce qui est concrètement possible avec les moyens à votre disposition.
L’emploi que l’on fait des moyens que l’on possède est toujours lié aux Maisons succédentes (II, V et VIII). La seule chose qui diffère par rapport au passé quand on arrive en Maison XI, c’est que ce n’est pas nous en tant qu’ego qui compte, mais le groupe dont on fait partie. Donc, c’est notre rôle au sein de la collectivité qui peut être développé, amélioré en nous, pour être plus créatif. C’est pas nous en tant qu’individu qui va chercher à briller davantage comme personne séparée, différente de toutes les autres.
Un individualiste ne pense qu'à s'imposer
Comme disait Rudhyar, vous n’avez plus rien à faire en tant qu’individu ou en tant qu’ego en Maison XI, mais vous avez beaucoup à faire en tant que citoyen. «C’est d’agir en fonction du rôle qui est attendu de vous par le plus grand Tout». Un individualiste n’a aucun sens de remplir une fonction, il pense que la société, la collectivité existe pour avoir quelque chose, pour s’imposer, pour obtenir du pouvoir, il ne pense qu’à lui, il ne peut pas agir comme citoyen. Des planètes transpersonnelles, un individualiste n’en vit rien. Une personne est plus évoluée qu’un individualiste dans le vrai sens du terme. Un individualiste ne voit pas la relation avec la société, il se croit unique, séparé de tout, «moi j’ai le libre arbitre pour faire ce que je veux», ce n’est pas ça remplir une fonction, dans le mot personne en français, la personne est beaucoup plus complète que le mot individualiste. Une personne remplit une fonction socioculturelle, même quand elle le fait d’une manière inconsciente, mais fait ce qui est attendu d’elle et qui porte des fruits pour le groupe, même si elle est mal payée et mal considérée comme une personne particulière, mais elle remplit une fonction.
Dans le fond, s’individualiser dans le sens jungien, c’est rester une personne remplissant une fonction de manière toujours plus individualisée, c’est-à-dire qu’on rapporte toujours davantage au groupe, de sorte qu’on devient un élément essentiel au sein du groupe, parce que c’est à travers soi que le nouveau pénètre. Un individualiste ne fait pas ça, il va acheter les patentes d’autrui pour avoir la main mise sur ça, mais il n’a rien fait lui-même comme personne.
En Maison XI, on trouve les gens qui bénéficient du système, les millionnaires qui se prélassent devant leur piscine, pendant qu’il y a des millions de personnes qui triment pour payer les dividendes sur lesquels ils vivent sans rien faire, on trouve aussi des gens qui n’ont pas réussi à trouver leur place, les chômeurs, les laisser pour compte, les incapables qui font aussi partie de la société et qui sont le fruit du système.
La Maison XI est un immense champ d’activités, où celui qui veut être créatif trouve des choses qu’il pourrait transformer en introduisant de nouvelles valeurs.
Il y a de plus en plus de monde en Maison XI, les exclus de la société, les chômeurs, etc. mais c’est le système qui le veut, c’est le moment pour introduire des changements. Si le but de la vie n’était pas le profit, il n’y aurait pas de chômeurs. Mais augmenter l’avoir est plus important que d’être solidaire avec des êtres humains qui font partie de sa société. On est prêt à les sacrifier et à faire travailler des enfants, des esclaves, à l’autre bout de la planète, qui ne sont pas assez évolués pour rouspéter la contre, afin qu’on puisse gagner d’avantage d’argent. C’est uniquement ça. Nous nous appelons des chrétiens, des âmes, mais dans notre façon d’agir nous sommes comme des bêtes, nous sommes même pires que des bêtes, les bêtes ne sont pas aussi méchantes les unes envers les autres, comme les hommes par rapport à d’autres hommes. Même dans les combats chez les animaux, c’est toujours un simulacre de quelque chose, c’est jamais tellement pour détruire le groupe. Il n’y a que l’homme qui veut détruire et tuer, il n’y a plus de respect pour l’être humain parce qu’il ne sait pas, il a oublié qu’il fait partie d’un ensemble.
Comment introduire de nouvelles valeurs? A partir du moment où nous aurons assez souffert dans la voie que l’homme choisit en Occident, c’est-à-dire en souffrant à fond, et ceci jusqu’à la survie, enfin nous ferons ce qui est nécessaire, parce que nous ne sommes pas assez intelligents pour le faire autrement sans passer par la souffrance.
Maison VIII droite |
Nous avons mal interprété le passé pendant 2000 ans, nous en avons le résultat. On nous a mis dans un moule pendant ces 2000 ans, on n’a pas eu le droit de réfléchir personnellement sur quoi que ce soit, tout était imposé, et si on ne faisait pas ça, on vous brûlait ou on vous mettait en prison pour sauver votre âme. La religion chrétienne a été monstrueuse, si on regarde ce qui a été fait en son nom et qu’on met le nom de Christ là-dessus, c’est abominable, ça n’a rien à voir avec.
Alors, qu’on se laisse encore mener par des gens qui répètent encore ces âneries dangereuses et méchantes, ça montre bien que nous ne sommes pas aussi évolués que nous le croyons. Nos motivations sont identiques que lorsque nous avions des flèches et des arcs pour nous défendre, mais nos moyens pour détruire nos ennemis sont plus puissants, donc c’est plus grave pour l’humanité. Nous n’avons pas encore bougé notre qualité d’être, parce nous ne sommes pas encore en mesure de réfléchir, nous prenons comme allant de soi tout ce qu’on nous dit, nous sommes de simples spécimens d’une façon d’être, tout en nous croyant individu, unique, etc., par compensation.
Tous les gouvernements du monde font la même chose
C’est risible si l’on regarde ça en face. Et tous les gouvernements du monde font des courbettes devant les scientifiques qui sont omnubilés par le côté physique de l’univers comme s’il n’y avait rien d’autre, et que ce qu’ils disent est la réalité.
Tout ça pour dire que parmi les quatre niveaux (voir les 4 niveaux d’interprétation d’un thème) dont nous parlons en astrologie humaniste, nous sommes encore soumis au plan biologique pour tout. C’est encore le niveau le plus important. Si vous faites une ascèse, c’est encore le biologique qui vous domine, ce n’est pas un signe de compréhension de quoi que ce soit.
Ce qui importe, c’est cette mentalité ou ceci ou cela, le chiffre 2, le contraste entre deux choses, action-réaction, on interprète tout en fonction de ça, ça c’est vrai, ça c’est faux, et ça a joué dans la pensée des hommes, jusqu’au moment où les scientifiques ont eu le choc de voir que la lumière se présentait sous deux formes différentes à la fois, comme une onde et comme une particule, «mais comment c’est possible, la lumière peut être ça ou ça, mais ça ne va pas», où est le vrai et le faux, quand on peut être les deux choses, selon les conditions. C’est là que la porte s’entrouvre vers la réalité.
Ce qui importe c’est de réfléchir sur toutes ces choses qu’on prend comme allant de soi et on devrait commencer à l’école, on devrait apprendre aux jeunes à réfléchir, pas d’accepter, de mémoriser bêtement tout ce qu’on dit comme étant la vérité pour pouvoir le remettre par écrit sur une feuille de papier pour obtenir un certificat à la fin.
Ce n’est pas de l’éducation ça, c’est mettre une camisole de force autour de la volonté de chacun pour créer un même moule, tout le monde l’a, tout en s’appelant individu, on est tous les mêmes, tous doivent passer par les mêmes choses. Alors on ne vit que d’illusions et on passe son temps à chercher des fuites dans cette contrainte qu’on s’impose justement parce qu’on ne veut pas changer. C’est le moment de vouloir le faire ou nous nous préparons un futur qui ne sera pas très joli. Il n’y aura aucune correspondance avec le symbolisme du Verseau en tout cas, sauf dans le sens où nous serons tous collectivisés, même si on n’appelle pas cela communisme, nous serons tous menés par le bout du nez, au moyen d’une technique, d’une machine, d’un robot quelconque qui va nous dicter ce qu’il faudra faire, sentir, penser.
Bien, si c’est ça que nous voulons, continuons, mais j’estime qu’il y a autre chose à mettre à la place.
C’est quand il y a accent en Maison XI qu’on trouve des gens qui sont capables de donner une nouvelle vision de la réalité. Rudhyar avait la conjonction Saturne-Uranus à cheval sur la cuspide de la Maison XI en Scorpion, ainsi qu’Aurobindo, ils sont les seuls penseurs que je connaisse qui aient envisagé le futur, le nouveau qui sera si nous avons le courage de faire les changements qui s’imposent, pour avoir une nouvelle image de l’homme et de la femme.
C’est là qu’on arrive à des choses plus essentielles, nous prenons trop de choses comme allant de soi. C’est seulement quand ça tourne mal qu’on pose des questions et à ce moment-là, parce que ça tourne mal, au lieu de se poser des questions pour trouver des réponses, on se sent perdu et malheureux, on voudrait se retrouver dans une situation où il n’y aurait plus de question.»
maison 8 titre pluton |
Les planètes en Maison XI
Maiso 8 gauche |
Avec le Soleil en Maison XI, la personne devrait apporter sa vitalité au développement de nouveaux buts sociaux, religieux, philosophiques ou économiques. Dans un domaine ou un autre, on sera l’idéaliste, le croisé, mû par de grands rêves d’un futur meilleur, un être de foi qui aime être entouré de ses amis et associés. Ces derniers ont généralement tendance à vous soutenir dans ce que vous faites; on peut être populaire dans son milieu. Au niveau socioculturel, on veut jouir des biens de ce monde et on s’intéresse à la vie culturelle, politique où l’on est prêt à assumer des responsabilités; la qualité du signe solaire prédomine. Aux niveaux individuel et transpersonnel, il ne faut plus s’attacher aux patterns de comportement traditionnels. Il faut oser s’attaquer aux maux sociaux, revitaliser ou transformer son groupe particulier. On ne doit jamais être satisfait. Le but est de devenir une lentille claire pour un pouvoir ou une lumière plus que personnels.
Parmi différentes personnes connues qui ont le Soleil en XI, on peut citer Salvador Dali, Eric Satie, Taureau; Alice Bailey, Marilyn Monroe, Gémeaux; Nietzsche, Balance; Georges Bernanos, Poissons.
Avec la Lune, on s’adapte selon les mœurs établies, car on y est très sensible ou on devient en exemple personnel d’une certaine façon de groupe d’être dans sa société. Elle peut être importante la Lune là, parce qu’il y a des personnes qui croient que faire partie d’un groupe suffit, de s’étaler comme quelqu’un d’avant-garde, de cette heure, parce que l’étiquette du groupe est avant-gardiste, malgré le fait qu’on n’apporte rien au groupe, qu’on n’est pas spécialement actif au sein de ce groupe, on ne fait qu’acte de présence lors de réunion. Mais avec la Lune on devrait se sentir personnellement impliqué et ça c’est un point de plus. On peut aussi devenir le moyen d’expression de certaines tendances plus idéalistes, plus progressistes de son époque. Coluche avait la Lune en Poissons en Maison XI. La Lune particularise, personnalise l’attitude vis-à-vis de la Maison. Mais en XI, il existe le danger de trop particulariser et de vouloir agir en ego, ce qui n’est plus possible. En ego, c’est la Maison V, la Maison opposée. En XI, c’est le groupe qui est le pôle positif, on établit des relations qui peuvent être positives ou négatives.
Une adaptation lunaire à travers la Maison XI ne doit pas se faire pour des raisons personnelles, mais par rapport à des valeurs sociales.
La Lune en XI, Anatole France, Bélier; van Gogh, Montaigne, Mick Jaegger, Taureau; Churchill, Cousteau, Lion; John Fitzgerald Kennedy, Vierge ; Fidel Castro, Toulouse-Lautrec, Balance; Krishnamurti, Sagittaire.
Avec Mercure, on cherche à comprendre ou à communiquer intellectuellement les solutions possibles aux problèmes qui se posent dans la culture et le milieu social.
On a déjà tendance à voir ce qui ne va pas dans sa société, alors ou on est un critique de cela ou on agit en fonction de sa capacité de discernement et discrimination. C’est la capacité de formuler des idéaux pour le futur.
On aime le contact avec les intellectuels et tout ce qui stimule la recherche de buts qui transcendent la vie sociale «normale». On aime fréquenter les groupes, les clubs, discuter avec d’autres gens, sans parti pris. On cherche des idées nouvelles ou l’on essaie de formuler des idées d’une manière nouvelle.
Au niveau socio-culturel, il y a une tendance à on se disperser intellectuellement dans des bavardages et des cancans, mais on le fait avec beaucoup d’esprit ou de manière cynique. Mercure en XI, Teilhard de Chardin, Bélier; Salvador Dali, R. Strauss, Taureau; Maupassant, Saint-Exupéry, Lion.
En ce qui concerne Vénus en Maison XI, il y accent sur la vie culturelle ou artistique et sur l’effort d’apporter une nouvelle signification aux valeurs qui soutiennent la vie d’ensemble de la communauté. On a des sentiments sociaux développés et la capacité de donner une forme aux sentiments et opinions sociaux, du moins au sein de son groupe. On peut être l’apôtre du beau, du vrai, de l’harmonie, on aime matérialiser, réaliser ses projets et faire une saine utilisation de toutes ses possessions en compagnie de ses amis et amies avec lesquels on a des centres d’intérêts communs, avec lesquels on partage au niveau des idées, peu importe les horizons d’où viennent ceux qui composent son monde amical. Vénus en XI, Jules Verne.
Mars en XI peut être le symbolisme du croisé, de quelqu’un qui lutte chaudement pour un idéal ou qui peut être un peu fanatique pour son idéal
maison 8 centre |
et se trouver en difficulté avec d’autres groupes qui ont d’autres idéaux.
Comme toujours là où il y a Mars, il y a le défi d’agir, et pas seulement penser, parler. Il faut un comportement qui corresponde à ses valeurs (Vénus) et à son idéal (Mercure).
Cette planète d’expression des pouvoirs personnels donne ici une attitude plutôt agressive et personnelle vis-à-vis des valeurs socioculturelles et peut engendrer des conflits avec les amis, les conseillers et les compagnons. Les idéaux ne sont pas nuancés et on les exprime avec force. On est prêt à agir tout de suite selon son idéal, à faire des expériences de mise en pratique, sans avoir peur d’être un pionnier. On prône la voir active, la démonstration et on se dépense sans compter pour essayer d’améliorer les choses, pour créer un monde meilleur. Comme on est si intensément actif et dévoué, on peut ne pas toujours se rendre compte de sa nature entière et indépendante.
La personne aime ses amis impulsivement. Sentiments généreux et francs. De ce fait, il s’enthousiasme pour des projets nouveaux. Ses amitiés peuvent être passionnelles.
Mars en XI, Galilée, Salvador Dali, Taureau; Freud, Balance, Jung, Sagittaire; Meher Baba, Capricorne.
Jupiter placée dans ce champ d’expérience offre la possibilité de formuler ses idéaux de la manière la plus efficace possible en vue d’une application sociale organisée. Il faut rechercher l’efficacité plutôt que les honneurs en mettant humblement ce qu’on est devenu à la disposition des forces qui visent une transformation radicale de ce qui est devenu trop cristallisé dans la société – ou dans la personnalité.
Jupiter en XI, Theilhard de Chardin, Taureau; Liszt, Gauguin, Johny Halliday, Cancer; Fred Astaire, Elvis Presley, Scorpion.
Saturne en XI recherche la communion au niveau de l’esprit, il y a le risque de s’embêter plus que dans le désert, risque de se mettre sur une hauteur. La solution est de se dire qu’on peut communiquer sur le plan de l’esprit même si on n’a pas les mêmes intérêts.
En maison XI, nous pouvons avoir des difficultés à trouver des soutiens importants pour réaliser nos projets. Dans cette position, nous devons toujours fournir un minimum d’effort pour générer des «connexions» sociales fortes et significatives. C’est à l’aide de beaucoup de patience et de labeur que nous arrivons éventuellement à créer des «réseaux» conséquents (amicaux ou autres) aux appuis solides Par la force des choses, nous sommes ainsi amenés à apprendre, parfois non sans complication, à nous insérer progressivement dans les milieux et groupes partageant les mêmes idées que nous, à proposer des concepts aboutis, à participer aux mouvements qui font avancer nos idéaux, à structurer tous nos projets, à être intègre et honnête avec nos plus fidèles ami(e)s, à projeter et planifier des objectifs sur le long-terme, à être le pilier fondateur d’une «confrérie» , etc. Ici, nous devons faire preuve de discipline, de travail et de persévérance pour donner «corps» à nos projections et afin que celles-ci puissent trouver un écho durable dans le monde. De la même manière, que nous le voulions ou non, nous devrons probablement apprendre à anticiper correctement l’avenir.
L’une des leçons de Saturne en XI est de comprendre que c’est via la constitution de différents réseaux solidaires que nous pouvons bâtir avec sérieux nos plus grandes utopies et ce même si au départ nous sommes très peu ou marginalisés. Nous sommes particulièrement ancré quand, à notre tour, nous pouvons soutenir les projets de nos amis les plus proches.
Le piège à éviter serait de chercher exclusivement les amitiés servant nos seules ambitions et de faire tabula rasa de tous ceux n’ayant aucun intérêt pour la réalisation de nos projets.
Saturne en XI, Giraudoux, Theilhard de Chardin, Taureau; Jean-Claude Killy, Gémeaux ; Balzac, Cancer; de Gaulle, Vierge; Toulouse-Lautrec, Balance; Kant, Renoir, Capricorne; Courbet, Poissons.
Avec Uranus en XI, dans la Maison des réformes sociales où l’on doit envisager des buts collectifs nouveaux, Uranus pousse l’homme à devenir un prophète, un apôtre du changement.
C’est une bonne position pour celles et ceux qui sont capables d’être des pionniers dans une voie qui promet des horizons plus vastes.
maison 8 droite |
C’est dans les rapports avec les amis et les groupes que se présentera le défi de se libérer d’idéaux et d’envies trop mesquins ou matérialistes.
Uranus ici est le transformateur ou le mécontent: quelqu’un dont l’œuvre créatrice peut transformer toute une culture, toute une communauté en leur ouvrant une voie nouvelle – ou bien le révolté qui ne cherche qu’à détruire par la violence ce qu’il hait. On veut vivre hors des conventions de toute espèce. C’est avoir une attitude de Jean-Baptiste.
On sait qu'on a intégré Uranus qui est une planète dite transpersonnelle, transpersonelle veut dire ici à travers la personne, qui nous fait des communications qui viennent de l’au-delà, quand les expériences liées à sa façon de s'associer ne nous dérangent plus et qu'on est devenu un exemple de transformation dans sa façon de se définir à l’intérieur de ses limites.
Alors comment faire pour passer d’un Uranus compulsif, d’une manière d’être qui dénonce ce qui ne va pas, d’être en colère, révolté à un comportement qui devient l’expression d’une volonté impersonnelle?
La fonction psychologique que symbolise Neptune, cherche à métamorphoser les valeurs du champ d'expérience où elle se trouve, pour qu'on devienne plus inclusif ou plus universel, pour qu'on se rende compte que l'on fait partie d'un tout plus grand. C’est avoir une attitude de Jean-Baptiste.
Ici c’est le domaine où l’on développe une vision nouvelle de ses possibilités en tant qu’agent créateur œuvrant avec d’autres agents créateurs pour le bien du plus grand tout.
On cherche à élaborer des plans concrets pour l’amélioration des conditions sociales ou professionnelles. Au lieu de vouloir simplement jouir des conditions sociales existantes, on veut élaborer des buts socioprofessionnels nouveaux. On s’unit consciemment à d’autres individus véritables, mus par le même désir de changement social, culturel ou spirituel.
Le test consiste à ne pas s’identifier à la lutte menée pour réussir socialement ou professionnellement car, dans ce cas on n’est pas un individu mais l’esclave du succès.
Avec Neptune dans ce domaine, on veut faire partie d’un effort qui cherche à créer un monde nouveau, idéal, humanitaire, intégré au niveau planétaire, mais qui n’est, la plupart du temps, que communiste, socialiste ou totalitaire.
Les rêves ne sont pas assez réalistes ou ne visent que la destruction des limitations et traditions sociales ou nationales, sans savoir ce que l’on veut mettre à la place.
Une activité dans les domaines de la musique, de la littérature, du cinéma ou des beaux-arts peut introduire des valeurs plus transcendantes, plus globales.
Mais on peut aussi être dupe de visions charmeuses (Glamour), d’espoirs fascinants qu’on est incapable de réaliser. Toutefois la puissance d’imagination de Neptune, le rêve constant d’un état de conscience supra-individuel déconditionnent l’ego et peuvent permettre à des intuitions venant de l’inconscient d’y pénétrer.
Il faut aller au-delà des barrières, des résistances personnelles pour s’associer, dissoudre son égoïsme socioculturel pour pouvoir rencontrer les autres dans leurs intérêts, parler au pêcheur de pêche, au maçon de mur. Mais on peut aussi atteindre une communion spirituelle sans rien dire. Il y a une forte demande d’être reconnu en tant que participant dans un groupe, face aux autres. Il y a un grand besoin d’être rassuré par le groupe, que le groupe me dise qui je suis. Voir si on n’a pas à résoudre une problématique liée aux grands-parents maternels.
Grâce à Pluton en Maison XI, si l’on s’individualise, on est potentiellement capable, au moyen des idéaux qu’on défend de manière inébranlable et focalisée, de conduire ses amis, son groupe, sa nation à un genre de vie tout à fait nouveau. On est résolu, progressiste, parfois impitoyable dans sa façon d’envisager les actes nécessaires pour établir ce monde nouveau; avec Pluton il n’y a jamais de sentimentalité.
On peut être membre d’un groupe subversif d’activistes politique ou bien souffrir de l’action de dictateurs et de tyrans. Il faut beaucoup de discrimination dans le choix des amis ou des groupes, ainsi que des principes et idéaux qu’on veut défendre. Et ce choix doit être dépersonnalisé, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être fait en fonction de l’ego et de ses désirs ou sentiments. C’est avoir une attitude de Jean-Baptiste.
Le 1er novembre 2024
maison 8 exemples |
maison 8 macron |
maison 8 netanyahou |
maison 8 de gaule |
maison_conserver |
Pour celles et ceux que la lecture sur un écran gêne ou qui souhaitent imprimer les documents de ces douze Maisons pour les conserver, vous pouvez envoyer votre demande à cette adresse: chdonze@hotmail.com.
Je me ferai un plaisir de vous les envoyer
maison-grande-image |
La roue de l'expérience individuelle